Trouve ton contraire !
Activité scolaire et éducative dans la nature : L'enseignant prépare autant de cartes avec des adjectifs contraires qu'il y a d’enfants dans la classe.
Article d'origine par SILVIVA
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Domaines :
• Questionner le monde
• Langues vivantes (étrangères ou régionales)
• Français -
Disciplines et thèmes concernés
Exercice :
L'enseignant prépare autant de cartes avec des adjectifs contraires qu'il y a d’enfants dans la classe. Si le nombre est impair, il participe. Chaque enfant tire une carte et cherche dans l'environnement un élément qui a cette propriété. Sur un signal, tout le monde revient vers l'enseignant. Maintenant il faut trouver l'enfant qui a tiré l'adjectif contraire, sans dire son adjectif. On regarde les éléments naturels des autres. Celui qui pense avoir trouvé son contraire, demande à l'enfant : « Est-ce que tu as quelque chose de long ? » Si ce n'est pas le cas, on continue sa recherche. Les paires contraires se mettent ensemble, et présentent leurs trouvailles et adjectifs en formulant une phrase : « Ce bâton est long. » « Cette épine est courte. » Si la présentation se fait dans une langue étrangère, l'enseignant aide. Il pose la question : « What did you find ? How is your find ? ». L’enfant décrit son objet et le nomme en anglais. Si nécessaire, les autres enfants ou l'enseignant aident.
Par paires, les enfants exposent leurs objets contraires dans un lieu approprié et écrivent l'adjectif dessous. Ensuite, ils cherchent davantage d'éléments correspondant à ces adjectifs, par exemple long et court. Ils les classent du plus court au plus long. Ou d'une autre manière artistique. Ils font des listes (« Tout ce qui est gros:... ») et formulent des phrases (« Les semences de la clématite sont plus douces que la mousse. »). A la fin, on visite et on photographie l'exposition.
Suites possibles
Pour chaque adjectif, les enfants cherchent un verbe descriptif et formulent une phrase, par exemple : « tranchant – couper : Avec ce caillou tranchant, les hommes préhistoriques coupaient de la viande. »
On peut continuer avec les séquences d’activités « Visages »ou « Artistes et Land Art ».
On peut continuer avec la séquence d’activités « Grandeurs et mesures ».
- Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
- Matériel : Des adjectifs sur des petites cartes
- Ressource

Cet article est extrait de Enseigner dehors
Feuilletage
Articles sur le même sujet
-
L’école à ciel ouvert
Comment peser les aliments en plein air ? -
Autre
Papier, crayons et ciseaux -
L’école à ciel ouvert
À la recherche des formes
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».