Petite Salamandre 17 – Chenille, papillon, transformation !

Couverture de La Petite Salamandre n°17

la Petite Salamandre
n° 17
avril - mai 2018
Feuilletage

Sommaire
de la revue

Dans le jardin fleuri, ce matin, maman machaon butine. Très tôt, elle a déposé une centaine de petits œufs sur des feuilles de carottes sauvages : poc poc poc ! Dans chacune de ces petites boules jaunes se cache un bébé chenille, bien à l’abri. Sam va assister à leur naissance et suivre l’une d’entre elle, Minicheni.

Téquitoi ?

« L’hirondelle fait son nid » : Comme tous les matins d’avril, Sam la petite salamandre est guillerette. Elle se dégourdit les gambettes en sautillant au bord des champs, et en suivant un doux sifflement… Mais tout à coup, un éclair noir et blanc surgit de nulle part !

Jeux

Labyrinthe, coloriages magiques, cherche et trouve… Plein de jeux pour découvrir toutes les petites curiosités de la nature au printemps.

Dossier Machaon

Voici Minicheni, un bébé chenille de machaon ! C’est une magicienne de la transformation. Et une sacré gourmande : pendant un mois, elle ne cesse de manger. Très vite, elle grandit, grossit… et devient une chrysalide. Enfin, c’est l’heure de la grande métamorphose. Un magnifique machaon sort de son petit duvet, prêt à s’envoler pour une nouvelle vie ! Quelle aventure !

Ma p’tite planète

« Semons la capucine » : La capucine est une amie du jardinier. Fais-la pousser sans aucun produit chimique : tu auras un jardin et un balcon vivants, sans polluer. Les insectes y font le plein de nectar sucré et son odeur aide les autres plantes à pousser. BRAVO ! Et merci la capucine !

Les p’tits cuistots

« Fèves printanières »

Les p’tits bricolos

« Protections pour jeunes semis »

Les p’tits plaisirs

En avril et en mai, c’est le moment de toucher la menthe qui repousse, d’écouter la demoiselle, de s’enivrer d’aspérule odorante, de jouer avec le bouton d’or, de guetter la piscine-buvette de la cardère, ou encore, l’observer les gendarmes suisses et leur masque africain…

L’histoire

« Pilou veut son papa » : Enfin sorti de la rabouillère où il né, Pilou découvre le monde fascinant qui l’entoure : les fleurs, les oiseaux, les insectes… Mais c’est son papa qu’il admire le plus. Il fait tout pour l’impressionner mais celui-ci est toujours très occupé et ne le remarque pas. Contrarié, Pilou s’éloigne pour bouder. Tout à coup, il se retrouve nez à nez avec une énorme couleuvre…

Nous on aime

Notre sélection de livres, expositions, et sorties d’avril et mai, autour de la nature.

Les coulisses de la rédac’

« Vive la Fête de la nature ! » Du 27 au 27 mai 2018, en France et en Suisse, c’est la Fête de la nature ! Au programme, des milliers d’activités sur la nature, à partager en famille : balades, spectacles, ateliers, expos…

Les gagnants

La liste des gagnants du concours chenille.

P’tite poste

Le courrier des lecteurs.

Poster

Le machaon.

Activités
associées à la revue