Petite Salamandre 14 : Le loir gris, petit lutin de la forêt

Couverture de La Petite Salamandre n°14

la Petite Salamandre
n° 14
Octobre - Novembre 2017
Feuilletage

Sommaire
de la revue

La nuit tombe sur la forêt.Le loir pointe son petit museau rose hors de sa cachette au creux d’un arbre. C’est l’heure de partir en exploration ! Au programme : grimpettes, acrobaties et festins en prévision de l’hiver. La Petite Salamandre a réussi à le repérer et à le suivre. Quelle chance, le loir est si discret, c’est rare de l’apercevoir !

Téquitoi ? : « L’épeire des fenêtres, grande couturière » : Comme tous les matins, Sam la petite salamandre a besoin de se dégourdir les pattes. Hop c’est parti, direction la prairie pour une petite balade ! Mais en passant la clôture, la voilà prise dans un étrange filet, quelle surprise !

Jeux : Labyrinthe, coloriage magique, cherche et trouve... Plein de jeux pour découvrir toutes les petites curiosités de la nature en automne.

Dossier Loir gris : Au cœur de sa forêt,le loir saute d’arbre en arbre, à la recherche de bonnes choses à manger. En automne, ce petit affamé se gave de nourriture. Son but : grossir ! L’hiver approche. Pour survivre au froid et au manque de nourriture, il entre en hibernation : il dort profondément, pendant 7 longs mois. Ne pas déranger jusqu’en mai !

Ma p’tite planète : « Refuges douillets ! » On ne jette pas les feuilles mortes à la poubelle ! Elles protègent le sol du gel et de la pluie. Elles nourrissent les vers de terre. Et avant d’être mangées, elles protègent plein de petites bêtes. Ce sont des refuges douillets naturels !

Les p’tits cuistots : « Doubeurre savoureuse »

Les p’tits bricolos : « Mobiles danseurs ! » Une super idée pour décorer ta chambre aux couleurs de l’automne.

Les p’tits plaisirs : En octobre et en novembre, c’est le moment de surprendre un troglodyte mignon, d’écouter la haie de lierre en fleurs, de nourrir les merles, de chercher le visage de la lune, ou encore, de toucher les douces châtaignes...

L’histoire : « L’école des escargots » : Paquito le petit escargot pense que l’école ne sert à rien et qu’il en sait déjà suffisamment. Un jour, au lieu d’aller en classe, il décide de partir à l’aventure. Mais tout à coup, le ciel se découvre et un soleil de plomb s’abat sur le pauvre Paquito...

Nous on aime : Notre sélection de livres, expositions, et événements d’octobre et novembre, autour de la nature.

Les coulisses de la rédac’ : « Tous au festival Salamandre ! » Du 20 au 22 octobre 2017, la ville de Morges, en Suisse romande, accueille la 15e édition du festival Salamandre. Et cette année, découvres-y tous les secrets de la nature amoureuse !

Les gagnants : La liste des gagnants du concours loir.

P’tite poste : Le courrier des lecteurs.