Petite Salamandre 16 – Le blaireau et son château souterrain

Couverture de La Petite Salamandre n°16

la Petite Salamandre
n° 16
Février - Mars 2018
Feuilletage

Sommaire
de la revue

C’est la fin de l’hiver dans la forêt. Le blaireau a passé de longues semaines à l’abri dans son terrier, un immense palais souterrain. Ce soir, il va sortir de chez lui pour aller dîner. Mais d’abord, prudence ! Il flaire les alentours et guette les bruits suspects. Une branche craque… Vite, il recule dans son trou. Plus de danger en vue ? Il peut quitter son repaire. Quelle chance de l’apercevoir ! Sam va le suivre discrètement.

Téquitoi ?
Le crapaud, prince de la mare » : Comme tous les soirs, à la tombée de la nuit, Sam la petite salamandre aime se promener dans la forêt. En flânant près de la mare, elle entend des centaines de voix s’élever et chanter en chœur. Curieuse, Sam s’approche… Soudain, elle est hypnotisée par deux grands yeux dorés !

Jeux
Devinettes, coloriages magiques, cherche et trouve… Plein de jeux pour découvrir toutes les petites curiosités de la nature à la fin de l’hiver.

Dossier blaireau
Le blaireau est un champion pour creuser des galeries ! Il loge dans un terrier-château en forme de labyrinthe qu’il entretient très bien et dont il connaît tous les recoins. Papa blaireau, maman blairelle, petits blaireautins, cousins et compagnie… toute la famille vit ensemble, dans le palais souterrain. Chacun a ses habitudes et un appétit féroce !

Ma p’tite planète
« Maison pour les petites bêtes » : Beaucoup de petites bêtes sauvages meurent à cause de la pollution. C’est facile de leur offrir des abris et des fleurs. On peut alors les observer de près et mieux les connaître. Grâce à leur travail, les fleurs deviennent des fruits délicieux. Merci les petites bêtes !

Les p’tits cuistots
« Crêpes Popeye »

Les p’tits bricolos
« Carnaval masqué »

Les p’tits plaisirs
En février et en mars, c’est le moment de trouver la première chenille de l’année, d’admirer l’étourneau sansonnet, de guetter les crocus, caresser les chatons du noisetier, écouter les mésanges, ou encore, de goûter les oranges sanguines…

L’histoire
« La mission secrète de Bombinette » : Bombinette la petite bourdonnette a passé l’hiver à se reposer dans un trou douillet. Attirée par la douce chaleur de fin d’hiver, elle décide de sortir. Une grande mission l’attend, mais Bombinette n’est pas pressée…

Nous on aime
Notre sélection de livres, expositions et sorties de février et mars, autour de la nature.

Les coulisses de la rédac’
« Fabrice, raconte-moi ta rencontre avec le blaireau »
Photographe animalier, Fabrice Cahez connaît bien les blaireaux. Il nous raconte, en exclusivité, comment il a pu photographier celui qui se trouve en couverture de la Petite Salamandre n°16.

Les gagnants
La liste des gagnants du concours blaireau.

P’tite poste
Le courrier des lecteurs.

Poster
Le blaireau.