Petite Salamandre 19 : Plonge avec la baleine, la reine géante des mers et des océans !

Couverture de La Petite Salamandre n°19

la Petite Salamandre
n° 19
Août - Septembre 2018
Feuilletage

Sommaire
de la revue

La baleine, reine des mers Dans la mer, au creux des vagues, une gigantesque forme grise apparaît. C’est une baleine, appelé grand cachalot ! Cette géante nage tranquillement… Soudain elle bascule, tête en bas et queue en l’air. La voilà qui plonge, avec un énorme plouf ! Allez, Sam prend sa respiration et plonge elle aussi, pour accompagner cette reine des mers !

Plonge avec la baleine, la reine géante des mers et des océans !

Téquitoi ?

« Concert dans les herbes » Cet après-midi, Sam la petite salamandre part explorer la nature. Hop ! Direction la prairie pour une petite promenade. Mais il fait de plus en plus chaud. Vite, elle se réfugie à l’ombre d’un grand arbre, et s’allonge sur l’herbe fraîche.
Tout à coup, un brin d’herbe se met à bouger…

Jeux

Labyrinthe, coloriage magique, cherche et trouve… Plein de jeux pour découvrir toutes les petites curiosités de la nature en été.

Dossier Baleine

Presque tout est énorme chez Sa Majesté la Baleine !
Douée d’une force colossale, elle bat les records
de plongée en profondeur. Et elle a un appétit d’ogre !
Les femelles et les petits vivent ensemble, en clan. Intelligents et joueurs, ses membres sont très liés, se câlinent et s’entraident.
Et chaque clan a sa propre façon de vivre !

Ma p’tite planète

« Jeux d’été » : Dans la nature toute proche, on peut jouer avec trois rien et observer plein de bestioles fascinantes… Ça fait un bien fou ! Alors… sans abîmer la nature, on profite de ces plaisirs !

Les p’tits cuistots

« Œuf au plat farceur »

Les p’tits bricolos

« Ton kit d’explorateur »

Les p’tits plaisirs

En août et septembre, c’est le moment de toucher la peau du melon, d’observer la voie lactée, de surprendre le bourdon cul-blanc, de suivre le guide dans une sortie nature, d’imiter le cri de la mouette rieuse et… de goûter toutes sortes de courgettes !

L’histoire

« Un nid et des amis » : Au cœur de la forêt, Biscotte la femelle muscardin est très occupée. Pour la première fois, elle va avoir des bébés. Alors vite, elle doit construire un nid. têtue, elle refuse l’aide de ses amis. Quel travail exténuant ! Mais voilà qu’une rafale de vent détruit son nid ! Et Biscotte est trop épuisée pour le reconstruire…

Nous on aime

Notre sélection de livres, ateliers, et sorties d’août et septembre, autour de la nature.

Les coulisses de la rédac’

« Claire joue avec les mots »
Claire Debout, c’est la correctrice de la Petite Salamandre. Elle y traque la moindre faute d’orthographe. Et c’est aussi une véritable passionnée de nature.
Sam, curieuse, lui a posé quelques questions…

Les gagnants

La liste des gagnants du concours baleine.

P’tite poste

Le courrier des lecteurs.

Poster

La baleine.