Petite Salamandre 15 : Le chamois, prince de la montagne

Couverture de La Petite Salamandre n°15

la Petite Salamandre
n° 15
Décembre - Janvier 2018
Feuilletage

Sommaire
de la revue

C’est l’hiver, brrr, quel froid ! Là-haut dans la montagne enneigée, loin des hommes, un champion d’alpinisme escalade fièrement la pente raide, sur ses quatre pattes. C’est le chamois. Hop, hop ! Il bondit de rocher en rocher… et soudain il disparaît pour rejoindre les siens. Sam se lance discrètement sur sa piste. Sa mission : percer les secrets de cet aventurier farouche et super agile.

Téquitoi ?

« La grive draine, semeuse de graines » : Comme tous les matins pendant l’hiver,Sam la petite salamandreaime prendre l’air,même s’il est frais. Idéal pour commencer la journée !Et quelle tranquillité !Mais tout à coup, alerte : « Trr... Tchrr... Schrrr... »Un chant perçant la fait sursauter…

Jeux

Sudoku fruité, dictée dessinée, cherche et trouve… Plein de jeux pour découvrir toutes les petites curiosités de la nature en hiver.

Dossier chamois

Musclé et résistant, le chamois escalade tous les terrains : rochers, éboulis, pentes couvertes d’herbes, neige glacée…
Et ce cascadeur ne perd jamais l’équilibre. Ces exploits, il les réalise en groupe, la harde. En hiver, ils sont jusqu’à soixante : des femelles, des jeunes et quelques mâles, menés par une grand-mère. Ensemble, ils sont plus forts !

Ma p’tite planète

« Cadeaux gourmands pour les oiseaux » : Offrir des friandises aux oiseaux quand il fait froid ou qu’il y a de la neige, les aide à supporter l’hiver. Grâce à toi, ils seront en pleine forme au printemps ! C’est aussi un cadeau que tu te fais : observer les oiseaux est… un enchantement !

Les p’tits cuistots

« Bougies mandarines »

Les p’tits bricolos

« Mobiles danseurs ! » : Une déco chaleureuse et facile à réaliser, pour illuminer les belles soirées d’hiver.

Les p’tits plaisirs

En décembre et en janvier, c’est le moment de goûter des carottes variées, d’écouter la neige croustiller, de découvrir comment poussent les agrumes au jardin botanique, d’observer le houx ou encore d’épater ses copains en distinguant les cônes du sapin de ceux de l’épicéa…

L’histoire

« Le voleur de noisettes » : Panache l’écureuil se réveille avec un petit creux. Il descend de son nid douillé, tout en haut d’un arbre et là, surprise : il a neigé ! Heureusement, Panache est prévoyant. Il a caché une belle noisette pour l’hiver. Hélas, il a beau creuser sous la neige, pas de noisette. On la lui a volé ! Aussitôt, l’écureuil décide de mener l’enquête pour trouver le coupable…

Nous on aime

Notre sélection de livres, expositions, et sorties de décembre et janvier, autour de la nature.

Les coulisses de la rédac’

« L’île mystérieuse de Magali »
Illustratrice des jeux, Magali Attiogbé, se confie sur ses petits secrets d’enfance, ses inspirations et ses futurs projets nature.

Les gagnants

La liste des gagnants du concours chamois.

P’tite poste

Le courrier des lecteurs.

Poster

Le chamois