Vive les sales gueules !

Illustration des fruits "gueules cassées" plein de vie / © Ambroise Héritier

Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau. Sais-tu que 40 % de la nourriture part directement à la poubelle ? Et si tu participais à réduire ce scandaleux pourcentage…

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Ressource
Magazine La Salamandre Junior 108 : Lombrics, les pros du recyclage n°108 Octobre - Novembre 2016
Pages 24-25
Illustration d'un fruit "gueule cassée"

© Ambroise Héritier

Certains fruits ou légumes atterrissent aux ordures parce qu’ils sont soi-disant moches, cabossés, trop petits, trop gros, pas assez colorés, pas dans la norme…
Moi, Myrtille, les bras m’en tombent ! Un fruit ou un légume n’a peut-être pas le bon calibre ou la bonne forme mais ce n’est pas pour autant qu’il perd ses qualités gustatives et nutritives. Réveillons-nous, moches peut-être, bons sûrement !

Ensemble, disons halte au délit de sale gueule et stop au gaspi ! Relevons ce véritable défi collectif grâce à l’action « Les Gueules Cassées ». Lancée en 2013, elle réunit producteurs, distributeurs et consommateurs. Toi aussi, tu as ton rôle à jouer. Incite tes parents à acheter les produits un peu moins « jolis ». Faciles à repérer, ils sont étiquetés avec le logo « Gueules cassées », une pomme au sourire édenté !
Ils sont vendus 30 % moins cher, économies assurées. Tu peux même écrire à ton supermarché pour lui proposer l’idée !

Et c’est tellement plus rigolo de manger une carotte en forme de pied, une pomme de terre en forme de cœur ou d’escargot, un champignon siamois ou une pomme bossue ! Non ?

Succès !

10 000 tonnes de nourriture sauvées du gaspillage dès la première année. 12 millions de produits étiquetés. Plus de 5 000 points de vente ont déjà adhéré et ce n’est pas fini…

Un défi planétaire

Tous les pays doivent lutter contre le gaspillage alimentaire. « Les Gueules cassées » font des émules : 20 pays se lancent dans l’action comme la Suisse, l’Angleterre, l’Allemagne, les États-Unis et même le Japon. Tous concernés !

Couverture de La Salamandre Junior n°108

Cet article est extrait de la Salamandre Junior
n° 108
Octobre - Novembre 2016
Article Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir