Champignons gratte-ciel, ponts de brindilles, forêt d’herbes, falaises de cailloux... Fanny explore le vaste monde de ses minuscules pattes. Elle suit les pistes odorantes laissées par ses sœurs indiquant des sources de nourriture : chenilles, champignons, graines… Elle chasse, récolte et rapporte les victuailles au nid. La fourrageuse fournit à la colonie nourriture et matériaux de construction.
Désinfectant maison
Les fourrageuses rapportent des boulettes de résine au nid, ce qui écarte champignons et bactéries.
Éleveuses de pucerons
Les bourgeons explosent… Bientôt viendront les pucerons, des troupeaux à défendre contre les prédateurs ! Ils sucent la sève des tiges, puis rejettent un liquide sucré par le derrière, le miellat. Les fourmis le recueillent et le partagent avec les copines en régurgitant le liquide… de bouche à bouche.
Musclor
Les fourmis des bois peuvent transporter 60 fois leur propre poids. L’équivalent de 3 vaches pour nous !
L’insecte qui plantait des graines
Les perce-neiges, les violettes et d’autres fleurs ont besoin des fourmis pour disperser leurs graines, chargées en lipides pour les attirer. Les insectes les rapportent au nid, les découpent et savourent le gras, puis rejettent la graine hors de la fourmilière. Une « décharge » riche en nutriments, idéale pour germer. Merci les fourmis !