Le vert contre-attaque
Les animaux n’ont pas le super-pouvoir de la chlorophylle. Mais être vert leur donne d’autres avantages ! Comme se montrer et séduire ou, au contraire, se cacher pour chasser ou pour se protéger.

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e
- Ressource
NOM :
Lézard vert
ATTRIBUTS :
Tenue identique pour le camouflage et la séduction. Après la mue (en avril), le mâle arbore un vert émeraude brillant moucheté de noir avec une gorge bleu vif.
NOM :
Ver luisant
ATTRIBUTS :
Lumière verdâtre sur son derrière provenant d’une réaction chimique, appelée la bioluminescence. Permet d’attirer un partenaire la nuit.
NOM :
Canard colvert
ATTRIBUTS :
Tête verte jusqu’au col avec reflets chatoyants bleu-violet. Parade nuptiale en hiver : le mâle s’envole, atterrit, montre les plumes de la tête, se dresse, se baisse, grogne…
NOM :
Verdier d’Europe
ATTRIBUTS :
Plumage verdâtre, redoublant d’intensité à la saison des amours. Pour séduire une femelle, le mâle chante et exhibe ses taches jaunes sur les ailes.
NOM :
Pic vert
ATTRIBUTS :
Mange des fourmis au sol. Plumage vert pour se fondre dans le gazon et échapper à ses prédateurs (chat, renard, martre…).
NOM :
Rainette verte
ATTRIBUTS :
Vit la nuit et se repose le jour, blottie contre une feuille. Adapte ses nuances de vert en fonction de l’endroit choisi.
NOM :
Micrommata virescens
ATTRIBUTS :
Ne construit pas de toile. Chasse les insectes en embuscade grâce à sa combinaison vert fluo.
NOM :
Mante religieuse
ATTRIBUTS :
Chasse à l’affût. Reste immobile durant des heures, prête à déployer ses pattes pour capturer sa proie en un éclair.
Camouflage de pro
Pour manger dans l’herbe en toute tranquillité, sans se faire repérer, de nombreux insectes sont verts : pucerons, chrysopes, punaises, chenilles…

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 106
Juin - Juillet 2016
Article
Articles sur le même sujet
-
Insecte
… Enfin nous, si « miniones » ! -
Oiseau
À l’attaque ! -
Amphibien
À l’eau les grenouilles brunes
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».