Vaste univers
Malgré son petit air dans la lune, ce poisson voyageur ne reste pas là, bêtement, à flotter. Très actif, il passe beaucoup de temps à chasser son plat préféré : la méduse !

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Dans l’immensité des océans
Avec de la chance, tu peux observer le poisson-lune depuis toutes les côtes françaises. Mais généralement, adulte, il ne vit pas si près. Son milieu, c’est le grand large ! Loin, très loin des côtes. Il nage en solitaire, entre 30 et 70 m de profondeur. Le poisson-lune a besoin d’espace !
Amas de méduses
Par jour, une môle de 120 kg mange 70 kg de méduses. Elle doit donc avaler 175 méduses pour obtenir autant de calories que dans une baguette de pain.
Du gras pour défier la gravité
Pour se nourrir, le poisson-lune descend parfois jusqu’à plus de 500 m. Grâce à une bonne dose de graisse gélatineuse, il conserve sa chaleur durant ses explorations. Ce gras lui permet aussi de s’équilibrer et de résister à la pression des profondeurs.
Lune au soleil
Brr ! Après avoir chassé dans des profondeurs glaciales, il remonte à la surface, se couche sur le flanc et se réchauffe au soleil pour digérer.
Repas bizarroïdes
Cet omnivore préfère les êtres gélatineux, comme les méduses. Il complète ces repas de « flans de mer » par des calamars, crustacés, éponges, plancton ou algues. Composées à 99 % d’eau, les méduses ne sont pas très nutritives. Alors, il en mange É-NOR-MÉ-MENT !
Une navette très spéciale
Pour nager, le poisson-lune bat étrangement ses deux grandes nageoires. Un peu comme un oiseau renversé sur le côté. Avec ce « vol » unique au monde, il nage à une vitesse moyenne de 2,5 km/h. Soit ton rythme de marche pour aller à l’école. Et quelle endurance : il peut parcourir plus de 25 km en une journée.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 119
Août - Septembre 2018
Article
Articles sur le même sujet
-
Insecte
… Enfin nous, si « miniones » ! -
Oiseau
À l’attaque ! -
Amphibien
À l’eau les grenouilles brunes
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».