Usine de recyclage

Les insectes du sol, une usine de recyclage / © A. Cantou

Une feuille de chêne vient de faire le grand saut. Livraison de matière première pour l’entreprise du sol ! Les ouvriers d’une longue chaîne de transformation se mobilisent…

Avatar de Sofia Matos
  • Lieu : En classe - À la maison
Magazine La Salamandre Junior 108 : Lombrics, les pros du recyclage n°108 Octobre - Novembre 2016
Pages 12-13

Secteur I : découpe

Les ouvriers du sol grignotent les feuilles mortes qui composent la litière. Ils les découpent en débris de plus en plus fins, tout en fabriquant une quantité énorme de petites crottes qu’ils disséminent sur leur chemin.

Les parties les moins coriaces des feuilles se dégradent en premier sous l’action des animaux et des champignons. Ce qu’il en reste est appelé « squelette de feuille ».

© P. Lebeaux

© A.Cantou

Le collembole, acrobate de voltige

Blanc, bleu, rose ou jaune et tout juste visible à l’œil nu, il broute les végétaux et les champignons. Plus le collembole vit en profondeur, moins il est poilu et coloré. Il est capable de faire des culbutes impressionnantes grâce à une sorte de catapulte sous son abdomen !

Secteur II : laboratoire de chimie

Logées dans le sol, les racines ou les intestins des ouvriers, les bactéries fignolent le recyclage des matières pour les rendre mangeables par les plantes. Elles sécrètent une sorte de glu qui cimente les particules de terre en grains plus gros. Elles concoctent aussi des potions qui vont contribuer à la bonne santé et à la croissance des plantes.

Actinomycète, infirmière de pointe

Cette « bonne » bactérie produit des antibiotiques utiles aux plantes et aux hommes pour lutter contre les mauvaises bactéries. Elle vit en colonie, dont la forme est souvent très originale.