Une pour toutes et toutes pour une
En route pour l’aventure ! Un groupe de fourmis exploratrices sort dénicher à manger pour nourrir toute la colonie.
Article d'origine par Pascale Hédelin
- Niveaux :
• Cycle 1 - MS
• Cycle 1 - GS
• Cycle 2 - CP - Domaines : Explorer le monde
- Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Pages 18-19
Jeu de piste
Le long de leur passage, les exploratrices déposent des gouttes d’une odeur particulière. Ainsi elles pourront retrouver leur chemin jusqu’au nid. Ces gouttes pourront aussi indiquer aux autres fourmis de la colonie la piste à suivre pour atteindre un coin riche en nourriture.
Au dodo
À l’automne, les fourmis mangent beaucoup pour faire des réserves dans leur corps. L’hiver, elles se reposent ensemble à l’abri, dans leur nid.
Un appétit de fourmi
À la chasse !
Dans le sous-bois, elles capturent des vers et des punaises avec leurs mandibules. À l’automne, il n’y a plus autant à manger, mais cette chenille morte fera l’affaire. Des champignons et des graines aussi !
Miam, du sucre !
Elles font un tour à l’élevage de pucerons près de la fourmilière. Ces insectes sucent la sève des plantes. Elles les tapotent et pouf ! Les pucerons éjectent un peu du liquide sucré qu’ils ont avalé. Les fourmis le récupèrent et le partageront avec les autres.
Grosse bagarre
Aïe ! En chemin, elles rencontrent une autre colonie de fourmis. Ce sont des ennemies ! Pif paf ! Elles défendent leur territoire et envoient même des jets de liquide brûlant. Les blessées sont soignées et ramenées au nid.
Elles ont beau être des milliers : chaque fourmi est importante !

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 26
Octobre - Novembre 2019
Article
Articles sur le même sujet
-
Mammifère
Une pour toutes et toutes pour une -
Mammifère
Famille royale -
Insecte
Fourmis, unies pour la vie
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».