Une journée de tortue

Une journée de tortue / © Joseph Celse - Alamy

En été, ses journées se suivent et se ressemblent… La tortue d’Hermann a ses petites habitudes !

Avatar de Pascale Hédelin
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
  • Domaines : Explorer le monde
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource
Magazine

Bain de soleil

D’abord, grasse matinée. Vers 10 h, prudemment, la tortue sort de son abri sous un buisson. Puis elle prend le soleil. Elle a besoin de sa chaleur car son corps ne peut pas se réchauffer tout seul : il dépend de la température extérieure.

Sam au soleil et son ami tortue en détresse / © Eric Gasté

En balade

Ensuite, elle explore son grand territoire. Elle prend son temps et parcourt à peine 4 mètres en 1 minute. Soudain, en escaladant un rocher, elle dégringole et se retrouve sur le dos. Ho hisse ! elle prend appui avec ses pattes et se redresse. Ouf !

Terrestre ou marine ?

C’est la seule tortue terrestre de France. Les autres sont aquatiques, elles vivent dans l’eau, comme la cistude dans les étangs ou la tortue luth en mer.

Pique-nique

Au menu : surtout des feuilles, des fleurs et des fruits. Tac ! elle saisit une fleur avec son bec tranchant sans dents et l’avale. Parfois elle gobe des escargots, des insectes, des bêtes mortes ou des crottes d’animaux. Cette petite gourmande n’est pas difficile !

Pique nique de la tortue / © petographer - Alamy

Sieste à l’ombre

La sieste, c’est sacré : elle dort 2 à 4 heures dans la journée. Pour éviter la forte chaleur, elle reste à l’ombre et ressort vers 16 h pour s’offrir un petit goûter. La tortue se couche tôt : vers 18 h, direction un autre buisson.

À demain !

Couverture de La Petite Salamandre n°24

Cet article est extrait de la Petite Salamandre

n° 24  Juin - Juillet 2019
Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».