D’abord, grasse matinée. Vers 10 h, prudemment, la tortue sort de son abri sous un buisson. Puis elle prend le soleil. Elle a besoin de sa chaleur car son corps ne peut pas se réchauffer tout seul : il dépend de la température extérieure.
Ensuite, elle explore son grand territoire. Elle prend son temps et parcourt à peine 4 mètres en 1 minute. Soudain, en escaladant un rocher, elle dégringole et se retrouve sur le dos. Ho hisse ! elle prend appui avec ses pattes et se redresse. Ouf !
Terrestre ou marine ?
C’est la seule tortue terrestre de France. Les autres sont aquatiques, elles vivent dans l’eau, comme la cistude dans les étangs ou la tortue luth en mer.
Pique-nique
Au menu : surtout des feuilles, des fleurs et des fruits. Tac ! elle saisit une fleur avec son bec tranchant sans dents et l’avale. Parfois elle gobe des escargots, des insectes, des bêtes mortes ou des crottes d’animaux. Cette petite gourmande n’est pas difficile !
La sieste, c’est sacré : elle dort 2 à 4 heures dans la journée. Pour éviter la forte chaleur, elle reste à l’ombre et ressort vers 16 h pour s’offrir un petit goûter. La tortue se couche tôt : vers 18 h, direction un autre buisson.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».