Poc poc poc ! la reine pond 6 à 15 œufs dans les alvéoles qu’elle a fabriquées. Elle referme ensuite ces cases avec un couvercle de cire. Et elle les couve en battant des ailes pour garder ses œufs bien au chaud.
Bébés affamés
4 à 6 jours plus tard, les œufs éclosent et des larves en sortent. La reine les nourrit avec ses provisions de nectar et de pollen. Bientôt, les larves tissent un cocon et s’y enferment. La reine, elle, pond encore et encore…
Les mâles sont 2 fois plus petits que la reine et les princesses.
Au service de Sa Majesté
Des femelles adultes sortent des cocons. Ce sont des ouvrières. Au travail ! Elles filent butiner des fleurs et reviennent nourrir leurs petites sœurs. Elles protègent aussi le nid des guêpes ou des campagnols… Et la colonie s’agrandit jusqu’à 500 ouvrières !
Princes et princesses
À la fin de l’été, la reine donne naissance à des mâles et à des femelles. Ce sont les futures reines. Elles quittent le nid et s’accouplent avec les mâles.
Ensuite, au dodo ! Elles hibernent tout l’hiver. Au printemps prochain, chaque reine bourdon fondera sa colonie.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».