Une année de tortue

Une année de tortue / © Marion Vandenbroucke

Selon les saisons, la tortue d’Hermann change d’occupations… mais attention, pas de précipitation !

Avatar de Pascale Hédelin
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
  • Domaines : Explorer le monde
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource
Magazine

Pritemps : vive les amoureux !

Monsieur et madame se rencontrent et s’accouplent. Puis la femelle tortue choisit un coin de terre humide et creuse patiemment 2 ou 3 heures. Là, "poc poc poc !", elle pond 2 à 6 œufs. Puis elle rebouche le trou et le cache avec des herbes et des feuilles.

Printemps des amoureux chez la tortue / © Joe Blossom - Alamy

Été : des œufs au chaud

Pas question de s’agiter : doucement le matin, pas trop vite le soir ! Pendant ce temps, les bébés se développent dans leurs œufs. S’il fait plus de 30°C le premier mois, ce seront des femelles. Moins de 28°C, ce seront des mâles. Entre ces deux températures, les deux sont possibles.

Protégée

Attention, c’est une espèce protégée, il faut la laisser tranquille ! On ne doit surtout pas la prendre pour la mettre au jardin.

Tortue, espèce protégée ! / © Juniors Bildarchiv GmbH - Alamy

Autome : coucou les bébés !

La pluie a ramolli le sol. Toc, toc, les bébés tortues percent leur coquille et sortent. Ils sont tout minis, à peine 3 cm. Leur carapace est molle et fragile. Elle mettra 5 à 7 ans à durcir. 1, 2, 3… à petits pas, ils partent mener leur vie tout seuls.

Hiver : bonne nuit !

Brrr, la tortue craint le froid ! Elle arrête de manger et s’enfouit à quelques centimètres sous terre. Là, elle hiberne : elle vit au ralenti pendant 3 à 4 mois. Son corps se refroidit, et sa respiration devient très lente. Un gros dodo !

Bonne nuit, tortue / © Eric Gasté

Couverture de La Petite Salamandre n°24

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 24
Juin - Juillet 2019
Article Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».