Une année de tortue
Selon les saisons, la tortue d’Hermann change d’occupations… mais attention, pas de précipitation !
Article d'origine par Pascale Hédelin
- Niveaux :
• Cycle 1 - MS
• Cycle 1 - GS
• Cycle 2 - CP - Domaines : Explorer le monde
- Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Pages 16-17
Pritemps : vive les amoureux !
Monsieur et madame se rencontrent et s’accouplent. Puis la femelle tortue choisit un coin de terre humide et creuse patiemment 2 ou 3 heures. Là, "poc poc poc !", elle pond 2 à 6 œufs. Puis elle rebouche le trou et le cache avec des herbes et des feuilles.
Été : des œufs au chaud
Pas question de s’agiter : doucement le matin, pas trop vite le soir ! Pendant ce temps, les bébés se développent dans leurs œufs. S’il fait plus de 30°C le premier mois, ce seront des femelles. Moins de 28°C, ce seront des mâles. Entre ces deux températures, les deux sont possibles.
Protégée
Attention, c’est une espèce protégée, il faut la laisser tranquille ! On ne doit surtout pas la prendre pour la mettre au jardin.
Autome : coucou les bébés !
La pluie a ramolli le sol. Toc, toc, les bébés tortues percent leur coquille et sortent. Ils sont tout minis, à peine 3 cm. Leur carapace est molle et fragile. Elle mettra 5 à 7 ans à durcir. 1, 2, 3… à petits pas, ils partent mener leur vie tout seuls.
Hiver : bonne nuit !
Brrr, la tortue craint le froid ! Elle arrête de manger et s’enfouit à quelques centimètres sous terre. Là, elle hiberne : elle vit au ralenti pendant 3 à 4 mois. Son corps se refroidit, et sa respiration devient très lente. Un gros dodo !

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 24
Juin - Juillet 2019
Article
Articles sur le même sujet
-
Reptile
La Brenne, paradis des cistudes -
Ceci n’est pas
Ceci n’est pas une méduse -
Algue
Créer une mare
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».