Un mustélidé qui a du nez !
Le putois a un odorat super puissant. Ce sens très développé lui sert à trouver sa nourriture et son chemin… presque les yeux fermés.

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Domaines : Sciences et technologie
- Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Pages 14-15
Chasse au pif
Le nez au sol et les oreilles en alerte, ce petit carnivore explore sans relâche son territoire : il trouve ses proies au hasard de ses déplacements. Le long des murs et berges, dans les cavités et broussailles, sous la neige et dans l’eau (il nage très bien)… le putois renifle tout et furète partout !
Tu vis où, toi ?
Le putois vit chez nous, le long des forêts et au bord des cours d’eau et marais, parfois près des maisons et des ordures.
Cuisses de grenouille
Il tue ses proies d’un coup de dents sur le crâne. Ses repas ? Grenouilles et crapauds, rongeurs, lapins, plus des végétaux. Il ne mange que les cuisses des amphibiens… pour éviter leurs glandes à venin ! Malin. Et il fait des réserves de batraciens morts. Gloups !
Pistes olfactives
Le mustélidé est actif la nuit ! Il se réveille après le coucher du soleil, alterne 1 à 4 heures d’activité et petites siestes, avant de regagner sa tanière au petit matin. Pour trouver son chemin, il s’aide de repères surtout olfactifs. Quel flair !
Au bruit, pas à l’odeur…
Même s’il y a une forte odeur chez lui (faute d’aération), il est très discret. À une exception près : il fait du bruit en fouinant et reniflant le sol.
Tous aux abris !
Le putois dort et élève ses petits dans des tanières pour se protéger des intempéries et des ennemis. L’été, il préfère les abris de surface : tas de branches, piles de bois, fourrés… L’hiver, il reste au chaud dans un terrier de lapin, dans un trou de mur ou sur un lit de foin dans une grange.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 126
Octobre - Novembre 2019
Article
Articles sur le même sujet
-
Reptile
7 infos insolites sur la cistude -
Insecte
… Enfin nous, si « miniones » ! -
Oiseau
À l’attaque !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».