Un été sur le lac

La grèbe hupé / © David Kjaer

Comme ce lac est grand ! Avec papa et maman, les bébés grèbes huppés vont commencer à l’explorer. Mais prudence, il y a des dangers…

Avatar de Pascale Hédelin
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource

Qui est-il ?

Classe : oiseaux d’eau

Famille : Podicipédidés

Taille : environ 50 cm de long et 80 cm d’envergure

Poids : 700 g à 1,2 kg

© Bernard Castelein

Grand bassin

Les grèbes huppés vivent dans les lacs, les étangs, les marais et les zones très calmes des rivières, parmi les roseaux et les nénuphars. Ils ont besoin d’un grand espace pour nager et pêcher. Sur terre, ils sont assez maladroits, mais ils volent très bien.

Bébés nageurs

Coucou ! Dans le nid, 5 poussins tout rayés viennent de naître, avec plusieurs jours de décalage. Les derniers-nés, plus petits, sont un peu à la traîne. Vifs et dégourdis, tous savent nager. Mais ils ont peur de l’eau et des dangers qui s’y cachent…

Hou les amoureux !

Tout a commencé au printemps : papa et maman se sont fait la cour pour se séduire. Ils se sont accouplés, puis ils ont construit un nid sur l’eau pour accueillir leurs oeufs.

© Émilie Vanvolsem

© Andyworks - iStock

Balade en bateau

Pendant 15 jours, papa et maman promènent les petits à tour de rôle sur leur dos. Comme sur un bateau. Cachés dans leurs plumes, les poussins sont à l’abri du mauvais temps et des ennemis. Ils gigotent et se disputent la meilleure place !

Plouf !

Soudain, un petit gigoteur tombe à l’eau. Au secours !
Le brochet, un gros poisson, risque de le croquer. Vite, son papa l’aide à remonter à bord : il le pousse sur le dos de la maman. Certains poussins courageux arrivent à plonger et rejaillir comme un bouchon pour sauter sur l’adulte.

Couverture de La Petite Salamandre n°18

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 18
Juin - Juillet 2018
Article Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir