Il avance de travers, «en crabe». Ses pattes se plient sur les côtés, à droite et à gauche, pas vers l’avant comme toi. Si tu l’approches de trop près, il peut reculer pour se cacher sous un rocher. Marche arrière toute !
Pique-nique à la mer
Le tourteau se nourrit surtout d’animaux morts. Il est très utile : il nettoie ce qui risque de pourrir. Parfois, à coups de pince, clac ! il capture des moules, des bigorneaux, des vers… Il peut aussi creuser profond sous le sable pour se régaler de couteaux.
Nouvelle carapace d’été
Tous les ans, le crabe change de carapace car elle ne grandit pas avec lui. La nuit, son corps se gonfle d’eau et grossit. Craac ! sa carapace se fend sur les côtés et il en sort. Il reste mou et fragile pendant une semaine, le temps que la nouvelle repousse.
Madame Tourteau pond des milliers d’œufs qu’elle garde collés sous son ventre. Elle reste cachée avec eux de longs mois, sous l’eau, sans manger. Puis une mini-larve aux airs de crevette sort de chaque œuf. Elle se transforme et devient un jeune crabe tout beau !
Roulade sur le sable
S’il se retrouve sur le dos, pas de panique. Ho hisse ! le crabe se soulève en poussant fort sur ses grosses pinces… hop ! le tour est joué.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».