Dès février, le couple défend son territoire puis entame sa parade nuptiale. Le mâle tourne autour de la femelle, queue pointée vers elle. Il hérisse les plumes de sa tête, offre de la nourriture à sa belle ou l’appelle par un babillage mélodieux, mêlé d’imitations d’oiseaux et d’insectes. Après l’accouplement, Monsieur suit sa belle partout. Jaloux !
À donner !
La pie fait un nouveau nid chaque année. Celui de la saison passée fait le bonheur d’autres animaux, comme les moyens-ducs, les faucons…
Les amoureux construisent, avec dextérité, un ou plusieurs nids volumineux, près de la cime d’un arbre ou sur un pylône. Mais n’en terminent qu’un seul ! Le chantier dure 5 à 6 semaines. En avril, la femelle s’installe dans son nid fortifié et pond, tôt le matin, ses 2 à 10 œufs bleu-vert pâles, à un jour d’intervalle.
Matériaux
Solide charpente de rameaux, plus ou moins épineux
Coupe de boue à l’intérieur et isolant de brindilles
Matelas d’herbes, de poils…
Parfois toit et entrée latérale pour se protéger
Pica pica chou
Durant les 3 semaines de couvaison, la femelle est nourrie au nid par le mâle. Puis… tic tic ! les œufs éclosent. Nus et aveugles, les poussins ont le bec grand ouvert, attendant des parents insectes et vers de terre. Après le grand saut hors du nid, ils sont encore nourris un mois, le temps de faire l’apprentissage de la vie.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».