Un coquin très malin
Espionner, ramper, bondir… Pour chasser sur son territoire, notre petit rusé a plus d’un tour dans son sac. Et il joue même à cache-cache : quel coquin !

Article d'origine par Rédaction
- Niveaux :
• Cycle 1 - MS
• Cycle 1 - GS
• Cycle 2 - CP
• Cycle 2 - CE1 - Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Pages 16-17
Secrets d’espion
Très tôt, le jeune renard a appris à épier ses proies, en douce. Jour après jour, patiemment, il surveille les nids et attend que les oisillons soient assez gros pour venir les croquer. Et pour s’approcher mine de rien des lapereaux, il fait semblant de ne pas avoir faim !
Bonds de géant
Son repas préféré ? Un petit rongeur dodu.
Une fois qu’il a détecté un mulot, le renard roux s’avance vers lui, fait un grand bond d’un mètre de haut… et retombe pile dessus pour l’assommer.
Cette technique s’appelle le mulotage.
Jeu de cache-cache
Ce coquin a une bonne mémoire. Lorsqu’il a capturé beaucoup de proies, il en enterre pour les garder en réserve. Et il retrouve très bien ses nombreuses cachettes, même des semaines plus tard. Il a appris en observant ses parents. Ainsi, il a de quoi manger toute l’année !
Beurk !
Pour marquer son territoire, il fait pipi et caca !
Ruses d’indien
Une proie au loin ?! Le museau au ras du sol, les oreilles dressées, il rampe lentement, en silence. Ni vu ni connu, il bondit et hop ! il l’attrape. À son menu aussi selon la saison : insectes, vers de terre, fruits, bêtes mortes ou déchets dans les poubelles.
Petit bandit
Parfois, il se glisse dans un poulailler et tue les poules. Ce n’est pas par méchanceté, mais pour se nourrir et nourrir sa famille.

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 21
Décembre 2018 - Janvier 2019
Article
Articles sur le même sujet
-
Mammifère
Le renard pendant la saison des amours -
Mammifère
Le renard part à la chasse -
Mammifère
Le renard roux
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».