De février à avril, le mâle sent spécialement fort. Il frotte son postérieur au sol pour répandre son odeur et l’étaler sur son pelage. Un parfum d’amour pour attirer une femelle ! Et si les partenaires peuvent se sentir… Alors de mai à août, naîtront 3 à 8 adorables petites boules de poils.
Le furet est un putois domestique. Au Moyen Âge, on l’a domestiqué pour chasser le lapin. Devant cet animal de compagnie, intelligent
et joueur, on arrive presque à oublier son odeur !
Considéré à tort comme cruel (ben oui, il mange parfois des poules), le putois a longtemps été chassé. Et avec la disparition des milieux humides, il est désormais en danger. Pourtant utile (eh oui, il chasse aussi les rongeurs), le putois est protégé en Suisse, mais classé nuisible en France.
Sais-tu que certains parfums contenaient du musc d’animaux ? Avec ses notes d’urine et d’excrément, cela donnait aux parfums pour hommes une touche « sauvage ». Humm !? Avant, on le prélevait sur l’animal. Aujourd’hui, on produit du musc artificiel en laboratoire. Ouf !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».