Un air de famille

Un air de famille / © McPhoto/Rolfes - Alamy

La communication chez les putois passe par l’odeur. Ils s’attirent par leur parfum musqué. Un musc que l’on apprécie aussi, tout compte fait !

Avatar de Sofia Matos

Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Domaines : Sciences et technologie
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource
Magazine

Philtre d’amour

De février à avril, le mâle sent spécialement fort. Il frotte son postérieur au sol pour répandre son odeur et l’étaler sur son pelage. Un parfum d’amour pour attirer une femelle ! Et si les partenaires peuvent se sentir… Alors de mai à août, naîtront 3 à 8 adorables petites boules de poils.

Bébés furets / © McPhoto/Rolfes - Alamy

Il court, il court, le furet…

Le furet est un putois domestique. Au Moyen Âge, on l’a domestiqué pour chasser le lapin. Devant cet animal de compagnie, intelligent
et joueur, on arrive presque à oublier son odeur !

Eric Gasté

Différente vision du furet au Moyen-Âge / © Eric Gasté

Mal-aimé malodorant

Considéré à tort comme cruel (ben oui, il mange parfois des poules), le putois a longtemps été chassé. Et avec la disparition des milieux humides, il est désormais en danger. Pourtant utile (eh oui, il chasse aussi les rongeurs), le putois est protégé en Suisse, mais classé nuisible en France.

Furet qui vole des œufs de poule / © Arco Images GmbH - Alamy

Putois N° 5

Sais-tu que certains parfums contenaient du musc d’animaux ? Avec ses notes d’urine et d’excrément, cela donnait aux parfums pour hommes une touche « sauvage ». Humm !? Avant, on le prélevait sur l’animal. Aujourd’hui, on produit du musc artificiel en laboratoire. Ouf ! 

Eric Gasté

Mascotte qui est repoussé par l'odeur du putois / © Eric Gasté

Cousins musqués

Dans le monde, plusieurs animaux produisent du musc : le cerf porte-musc, les rats et bœufs musqués ou encore la civette.

Couverture de La Salamandre Junior n°126

Cet article est extrait de la Salamandre Junior
n° 126
Octobre - Novembre 2019
Article Feuilletage

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».