Sur le chemin entre l'école et l’endroit en plein air, les enfants cherchent des trous: sur les routes, les affiches, les grilles de canalisations, une fourmilière, le bois mort (pic), un bout d'écorce (bostryche)...
Arrivés à notre endroit, les enfants expérimentent avec différents outils et matériaux. On perce avec les couteaux, vrilles et poinçons dans du bois ou de l'écorce; on perce avec des bâtons dans la terre ou l'argile.
Puis l’enseignant montre des exemples de comment on peut créer une forme en perçant de différentes manières : plus serré, plus espacé, en faisant des lignes. Les enfants continuent leurs expérimentations.
Cycle 2: Les enfants créent une forme, une figure.
Chaque enfant se cherche une écorce résistante, par exemple de pin. En perçant, il peut en fabriquer un appareil photo: percer un ou plusieurs trous pour prendre des photos ; percer deux petits trous pour y enfiler une ficelle ; mettre l'appareil photo autour du cou et aller à la recherche de sujets intéressants à photographier : Etonnant, comme les petites lentilles font voir les petits trésors si grands !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».