Au printemps, les coccinelles sont affamées car elles ont perdu la moitié de leur poids pendant l’hiver. Elles mangent tout ce qui passe à leur portée : petits insectes, pollen de fleurs… Bien rassasiés, les mâles partent à la recherche des femelles pour s’accoupler.
À la fin du mois d’avril, les femelles choisissent une plante qui abrite une belle colonie de pucerons… Elles déposent des paquets d’œufs jaunes sous les feuilles. En 2 mois, chacune pondra près de 1 500 œufs !
4 à 6 jours après, l’œuf se transforme en larve… qui n’a qu’une idée en tête : engloutir des pucerons ! Elle se trouve vite à l’étroit dans sa peau rigide. Pour grandir, elle doit remplacer son enveloppe par une nouvelle, plus grande. En 3 semaines, la larve va muer 4 fois !
La dernière mue transforme la larve en une coccinelle à la carapace jaune et molle. Les ailes durcissent vite tout en devenant lisses et brillantes. Les points noirs apparaissent au bout de quelques heures, comme par magie.
1 an C’est la durée de vie d’une coccinelle.
Minus
Les œufs mesurent 2 à 3 mm : à peine visibles !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».