Les gendarmes se promènent rarement seuls, ils défilent plutôt en grande brigade rouge et noire. Ces petits gourmands ont beaucoup d’appétit et ils adorent le soleil !
Les gendarmes sont des centaines dans une compagnie. Mais ils ne forment pas une vraie famille bien organisée, comme chez les fourmis où chacune se rend utile pour le groupe. Chez les gendarmes, on vit ensemble, mais c’est chacun pour soi.
Repos !
En hiver, les gendarmes dorment au chaud, serrés les uns contre les autres, dans une fissure de mur, sous l’écorce d’un arbre, dans un terrier… ou dans les maisons. Ils restent de longs mois sans manger. Quand ils quittent leur abri, au printemps, ils sont affamés !
Leur menu préféré ? Les graines, surtout celles du tilleul. Ils aiment aussi les fruits et les bourgeons de fleurs, qu’ils piquent pour en aspirer le jus. À l’occasion, ils mangent des petits insectes, comme les pucerons, ou des feuilles mortes.
Pause au soleil
Les gendarmes ont besoin de prendre le soleil. Comme tous les insectes, leur corps ne produit pas de chaleur. Les bains de soleil les réchauffent et leur donnent de l’énergie pour chercher à manger… ou pour faire des bébés.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».