Tous à la pêche

Tous à la pêche pour le dauphin / © Natalia Pryanishnikova - Alamy

Malins et organisés, les dauphins ont des super-techniques de pêche. Et en cas de problème, ces animaux marins s’entraident toujours.

Avatar de Pascale Hédelin

Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
  • Domaines : Explorer le monde
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource
Magazine

Tactiques en équipe

Souvent, les dauphins chassent en groupe. Chacun a son rôle. Ils guettent une proie à la sortie d’un trou. Ils encerclent un banc de poissons ou ils forment un anneau de bulles autour d’eux pour les piéger.

Trop malins, ces dauphins.

Groupe de poissons / © Eric Gasté

Menu des mers

Le repas ? Surtout des poissons qui vivent en banc : maquereaux, anchois ou encore sardines. Les dauphins se régalent aussi de crevettes, seiches et pieuvres. Ils saisissent les proies avec leurs petites dents et gloups !

Ils les avalent sans les mâcher.

Dauphin en train de chasser sonr epas / © David Jefferson - Alamy

Inséparables !

Les petits sont de sortie ! Les femelles encadrent les delphineaux en formant un "U". Ainsi ils sont protégés des requins et des orques. En cas de menace, les dauphins s’alertent par des cris. Si l’un d’eux est blessé, les autres l’aident et le portent à la surface pour qu’il respire.

Sam nage avec des dauphins / © Eric Gasté

En solo

Quand il pêche seul, le dauphin lance un « clic » puissant qui étourdit le poisson. Il peut aussi le jeter hors de l’eau, pour l’assommer.

Clic clic

Pour repérer des proies, pas besoin de les voir. Les dauphins émettent un petit son aigu appelé « clic ». Ce son rebondit sur la proie puis revient vers eux, comme un écho. Il peut même les aider à repérer un poisson caché sous le sable.

Vu !

Couverture de La Petite Salamandre n°25

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 25
Août - Septembre 2019
Article Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir

Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».