Très robuste et adaptable, le faucon pèlerin est présent sur tous les continents, sauf l’Antarctique. Mais un pesticide fatal a bien failli le faire disparaître de nombreux pays...
- Mis à jour le
Article d'origine par
Fleur Daugey
Le faucon pèlerin est cosmopolite : il habite partout sur Terre… ou presque. Le seul continent qu’il déserte est l’Antarctique. Il s’adapte aussi bien dans les forêts tropicales d’Indonésie que dans les montagnes du Jura ou les gratte-cielde New York ! Tant qu’il y a des oiseaux à attraper, le chasseur véloce répond présent.
À la fin des années 1960, le faucon pèlerin était mondialement menacé. La faute à un pesticide répandu dans les champs : le DDT. Les agriculteurs l’utilisaient pour détruire les insectes qui grignotaient les céréales. Les oiseaux capturés par les faucons mangeaient les végétaux et les insectes contaminés, ce qui intoxiquait ensuite le rapace. Les coquilles des œufs, rendues trop fines par le poison, se cassaient durant la couvaison. Depuis l’interdiction du DDT dans les années 1970, les populations de faucon pèlerin ont recommencé à augmenter !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».