Les enfants peuvent présenter de grands classiques de la littérature en lien avec la Nature (voir bibliographie ci-dessous) sous forme de théâtre, en choisissant une scène appropriée.
Cycle 1 :
Dans le théâtre de marionnettes (cycle 1), les enfants jouent, à l'aide du matériel naturel, une histoire écoutée. Ils peuvent aussi continuer, en la jouant, une histoire lue. Une souche ou un arbre tombé constituent des belles scènes. Dans le théâtre des hommes, les enfants représentent des figures de l'histoire pendant que l'enseignant raconte.
Cycle 2 :
Dans le théâtre des hommes, les enfants représentent des figures de l'histoire de manière autonome en petits groupes, après avoir lu ou entendu l'histoire.
Dans le théâtre lu, les enfants présentent le texte choisi à haute voix et en jouant un rôle. On travaille en petits groupes. Chaque groupe décide de manière autonome comment il va présenter une séquence d'un livre lu en commun, ou d'une histoire entendue. Si l’objectif de la lecture est prioritaire, l'enseignant est attentif à ce que chaque enfant lise au moins un paragraphe à haute voix.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».