Terrasse sur colline ensoleillée
Ciao bella, je suis Simon le papillon demi-deuil. Sam, viens découvrir la prairie sèche : bronzette, « krikk krikk » des criquets et farniente. Que demander de plus ?

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Lieu : En classe - À la maison - Parc - Prés
- Ressource
Pages 12-13
Agent Simon papillon demi-deuil
Comme un damier, je suis habillé en noir et blanc.
J’habite ici pour mes enfants ! Ma femelle largue ses œufs en volant sur le parterre de graminées : mes chenilles peuvent ainsi s’y nourrir.
Quand le temps se couvre, je me repose sous les touffes d’herbes. Peinard.
Le brome dressé
Le brome est un dur à cuire, fièrement dressé sous un soleil de plomb. Il pousse dans une mince couche de sol. Ses racines captent la pluie avant qu’elle ne s’infiltre, vite !
Où le trouver ? Coteaux ensoleillés, talus de route, terrasses rocailleuses…
Les +
- Quartier fleuri : Très riche en fleurs, il abrite plus de la moitié des espèces de papillons. Sa floraison est très colorée, on y voit même de rares orchidées !
- Pelouses entretenue : Ici, on est tranquille ! L’entretien de la pelouse se fait une fois par an, par quelques moutons qui broutent çà et là.
Les -
- En mutation ! La prairie sèche est dite « maigre », car son sol est pauvre en nutriments (en sels minéraux et oligo-éléments...). Si on la gave d’engrais ou que l’on y fait pâturer et brouter trop de bétail… elle devient grasse ! Résultat surprenant : une prairie bien moins riche en plantes.
Le voisin
Tiens, voici le toqué du quartier : Aristide le bruant fou, appelé ainsi en raison de son masque noir. Mais cet amateur des prairies sèches n’est pas bien méchant.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 118
Juin - Juillet 2018
Article
Articles sur le même sujet
-
Plante à fleurs
Bienvenue dans les poacées ! -
Insecte
… Enfin nous, si « miniones » ! -
Oiseau
À l’attaque !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».