Tanche ou Carpe ?
Quelles sont les différences entre la tanche et la carpe ? Découvre le dans cet article.

Article d'origine par Rédaction
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e
- Ressource
La tanche
Identification
Famille : cyprinidés
Taille : jusqu'à 70 cm
Poids : jusqu'à 7,5 kg
Habitat : eaux calmes à fond vaseux et à végétation dense (cours d’eau lents, bras morts, lacs, étangs)
Alimentation (omnivore) : mollusques, larves, vers, débris végétaux
Timide
La tanche partage de nombreux points communs avec la carpe, notamment sa timidité. Difficile à observer, elle vit dans le fond des eaux douces, et se nourrit surtout la nuit en fouillant la vase et la végétation. Contrairement à la carpe, elle vit en solitaire ou en petits groupes de 4 individus au maximum. Sauf durant la reproduction, appelée frai, entre mai et juillet, bien sûr !
Dure à cuire
Comme la carpe, la tanche n’aime pas les eaux rapides et claires. Elle tolère très bien les eaux troubles et pauvres en oxygène qu’on appelle des « zones à brèmes », où même la carpe ne peut pas survivre ! En hiver, elle ne s’alimente plus et s’enfouit dans la vase. Cette costaude survit même… longtemps hors de l’eau !
Identification
Famille : cyprinidés
Taille : jusqu'à 1,20 m
Poids : jusqu'à 45 kg
Habitat : eaux calmes à fond vaseux et à végétation dense (cours d'eau lents, canaux, lacs, étangs)
Alimentation (omnivore) : mollusques, larves, vers, débris végétaux, crustacés, écrevisses
Muet comme une carpe ?
L’expression viendrait de son habitude à sortir la tête hors de l’eau, bouche ouverte, sans prononcer un son. En parlant de sa bouche,
celle-ci a la capacité de s’allonger vers l’avant pour filtrer la vase, tel un aspirateur. Ses barbillons, sortes de filaments mous et sensitifs, lui permettent de sentir sa nourriture et de détecter les vibrations de ses proies. Un radar qui a du nez !
Saut de carpe
La carpe est connue pour sa capacité à faire des bonds hors de l’eau et son grand « splash » ! On en ignore encore les raisons. Elle est célèbre aussi pour être... l’un des poissons les plus élevés au monde. C’est la « carpiculture ». Mais à cause de leur croisement avec les spécimens d’élevage, on trouve de moins en moins de carpes sauvages.
Photophobe, moi ?
La peur des photos ? Non, ce terme décrit le fait que tanches et carpes fuient la lumière et qu’elles préfèrent vivre dans l’ombre.
Attention, eaux dangereuses !
Le milieu de vie de ces deux poissons est souvent pollué. Ils le supportent bien, mais parfois : trop, c’est trop ! Résultats : des morts massives et des mâles changés en femelles à cause de certains médicaments rejetés dans l’eau.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 114
Octobre - Novembre 2017
Article
Articles sur le même sujet
-
Ceci n’est pas
Ceci n’est pas un poisson d’avril -
L’école à ciel ouvert
Construire un mille-pattes -
L’école à ciel ouvert
Mimer et réfléchir à des proverbes et expressions
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».