Je t’aime, moi non plus

Bande de pies sur une branche / © D. Tipling - Alamy Stock Photo

La pie aime vivre proche de l’homme. Pourtant, elle est souvent mal aimée et victime de superstitions qui lui collent à la peau… Voleuse ! Pilleuse ! Nuisible ! Et pie quoi encore ?!

Avatar de Sofia Matos
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource
Magazine La Salamandre Junior 115 : Brillante, la pie ? n°115 Décembre 2017 - Janvier 2018
Pages 18-19

La pie, vraiment voleuse ? / © E. Isselee - Shutterstock

Moi, voleuse de bijoux ?

Non, tu ne risques pas de retrouver le collier de ta grand-mère dans mon nid… Pourquoi ? Les scientifiques ont inspecté des centaines de nids, en vain. Ils ont même montré que la présence d’objets brillants dans une cage nous laissait indifférentes, voire méfiantes. Et toc !

© Éric Gasté

Pas si pilleuse…

Au nid, mes oisillons ont parfois droit à des poussins. C’est plein de protéines ! Pas de quoi s’alarmer : il n’y a pas d’impact néfaste sur les effectifs d’oiseaux, contrairement à la prédation des chats. Et moi, je suis pillée par la corneille ou l’écureuil. Mais à eux, on ne leur dit rien... Pfff !

Nuisible ? S. O. S.

À cause de mon régime alimentaire opportuniste, on m’accuse de faire des dégâts aux cultures et aux petits gibiers. Résultat : autorisation de chasse en Suisse. En France, on m’a carrément classée comme nuisible : on peut me chasser et même me piéger. Franchement…

© Éric Gasté

Attention, disparitions !

Comme il fait moins bon vivre pour elle à la campagne, la pie devient plus citadine ! Mais, en France, ce déménagement en ville masque un déclin très important : les pies sont deux fois moins nombreuses depuis les années 1990.

Noir et blanc

Prêt pour un petit jeu ? Ferme ton magazine et ne triche pas ! Imprime sur notre site Web le coloriage de la pie et essaie de placer les parties noires et les blanches…
Verdict ?

Couverture de La Salamandre Junior n°115

Cet article est extrait de la Salamandre Junior
n° 115
Décembre 2017 - Janvier 2018
Article Feuilletage

Réagir