Super gourmand

L'écureuil grignote énormément la journée ! Et toute l'année. / © Ingo Arndt /Nature Pictures Library, Biosphoto/Andrew Bailey/FLPA

Chaque jour, l’écureuil a deux missions très importantes : chercher de quoi manger et grignoter ce qu’il a trouvé !

Avatar de Claire Kowalski
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
  • Lieu : Parc
  • Ressource

Au menu

Le printemps et l’été, il se nourrit de baies, fleurs, jeunes pousses, insectes… À l’automne et en hiver, il mange des champignons, des écorces et des bourgeons. Son plat favori ? Les fruits d’arbres : graines de pin et d’épicéa, noisettes, noix, faines, glands…

190 ? C’est le nombre de cônes que l’écureuil peut manger en une journée !

Habile casse-noisettes

Il prend le fruit entre ses mains et ronge un petit trou au bout. Il y plante deux dents et… crac ! fait éclater la coquille en deux. Gloup ! Il avale la noisette et recommence avec une autre…

Patient rongeur de cônes

Il prend le cône d'épicéa entre ses mains et arrache les écailles de la base en tirant dessus avec les dents. Les écailles suivantes sont plus difficiles à attraper : il doit les ronger une à une. C’est long ! Mais à chaque écaille, il y a deux petites graines à manger. Miam !

Indice Tu as trouvé un cône d'épicéa dans la forêt ? S'il ressemble à celui-là, c’est qu’un écureuil en a fait son goûter.

© Pauline Maury

Spécialiste des cachettes

Au début de l’automne, l’écureuil fait des réserves pour l’hiver et l’été : il enfouit de la nourriture un peu partout dans la forêt. Le problème est que très souvent, il ne se souvient plus de ses cachettes…

Couverture de La Petite Salamandre n°1

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 1
Août - Septembre 2015
Article Feuilletage

Réagir