Super actif
L’écureuil est le seul mammifère de la forêt qui vit le jour et dort la nuit. Et pour bien commencer la journée, il a ses habitudes…

Article d'origine par Claire Kowalski
- Niveaux :
• Cycle 1 - MS
• Cycle 1 - GS
• Cycle 2 - CP
• Cycle 2 - CE1 - Lieu : Parc - Forêt
- Ressource
Zou, debout !
Le soleil se lève ? C’est l’heure de la toilette : assis dans son nid ou sur une branche, L’écureuil se gratte le ventre et les flans, peigne sa queue avec ses ongles, se frotte le nez avec ses pattes de devant…
Comme sur un toboggan
Ça y est, il est tout propre, il peut descendre de l’arbre avec sa super-technique : il se laisse glisser le long du tronc la tête la première !
Un nid douillet
Il entrelace des brindilles et des feuilles avec ses pattes et ses dents pour fabriquer une boule creuse. Puis il la garnit de mousse, de lichens et de plumes.
Et que ça saute !
Après un gros dodo, il faut boire un p’tit coup. Il part à la recherche d’un ruisseau, d’une mare ou d’une flaque. Boïng boïng ! L’écureuilne marche jamais : il sautille sur le sol, grimpe aux troncs et saute d’un arbre à l’autre.
Comme un oiseau
Ce qu’il préfère, c’est être tout là-haut… Et pour se déplacer d’un arbre à l’autre… il vole ! Il rampe jusqu’à l’extrémité d’une branche, prend son élan et bondit dans le vide pour atterrir sur un autre arbre. La journée ne fait que commencer, c’est l’heure de manger…
Ses traces
Une p’tite astuce pour les reconnaître : entoure les marques des 4 pieds, elles forment un trapèze.

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 1
Août - Septembre 2015
Article
Articles sur le même sujet
-
Mammifère
Un mustélidé qui a du nez ! -
Poisson
Les hauts secrets de l’étang de Thau -
Oiseau
Pilote de haut vol
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».