Super actif

L'écureuil est un animal hyper actif : il ne marche pas, il saute, et il cherche tout le temps à manger ! / © Jorma Luhta/Nature Pictures Library

L’écureuil est le seul mammifère de la forêt qui vit le jour et dort la nuit. Et pour bien commencer la journée, il a ses habitudes…

Avatar de Claire Kowalski
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
  • Lieu : Parc - Forêt

Zou, debout !

Le soleil se lève ? C’est l’heure de la toilette : assis dans son nid ou sur une branche, L’écureuil se gratte le ventre et les flans, peigne sa queue avec ses ongles, se frotte le nez avec ses pattes de devant…

© Émilie Vanvolsem

Comme sur un toboggan

Ça y est, il est tout propre, il peut descendre de l’arbre avec sa super-technique : il se laisse glisser le long du tronc la tête la première !

Un nid douillet

Il entrelace des brindilles et des feuilles avec ses pattes et ses dents pour fabriquer une boule creuse. Puis il la garnit de mousse, de lichens et de plumes.

Et que ça saute !

Après un gros dodo, il faut boire un p’tit coup. Il part à la recherche d’un ruisseau, d’une mare ou d’une flaque. Boïng boïng ! L’écureuilne marche jamais : il sautille sur le sol, grimpe aux troncs et saute d’un arbre à l’autre.

Comme un oiseau

Ce qu’il préfère, c’est être tout là-haut… Et pour se déplacer d’un arbre à l’autre… il vole ! Il rampe jusqu’à l’extrémité d’une branche, prend son élan et bondit dans le vide pour atterrir sur un autre arbre. La journée ne fait que commencer, c’est l’heure de manger…

Ses traces

Une p’tite astuce pour les reconnaître : entoure les marques des 4 pieds, elles forment un trapèze.

© Pauline Maury
Couverture de La Petite Salamandre n°1

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 1
Août - Septembre 2015
Article Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir