Enseigner en plein air améliore le comportement social et favorise un climat positif en classe. Les expériences dans la nature contribuent à un mode de vie plus durable. Le WWF, la Salamandre et les organisations partenaires soutiennent les enseignants dans cette démarche lors d’une semaine d'action « L’école en plein air » du 14 au 18 septembre 2020 en Suisse !
Calculer la hauteur des arbres, composer un morceau de musique avec des instruments fabriqués en forêt ou écrire une histoire au bord d'un ruisseau en se laissant inspirer par le clapotis de l’eau: les cours ne doivent pas toujours avoir lieu en classe.
Étudier en plein air favorise l’exercice physique, permet de faire le plein d’air frais, et de s’aérer l’esprit. Dehors, tous les sens des élèves sont en éveil. Ces derniers montrent davantage de motivation et ont une meilleure concentration. De plus, le travail au grand air favorise la compréhension et l'appréciation de la nature.
Enseigner dehors n’est pas uniquement bénéfique pour les élèves, mais offre de nombreux bienfaits aux enseignants : innovation dans son quotidien, découverte de nouvelles méthodes d’apprentissage et création d’un lien fort avec la nature !
1 300 classes de toute la Suisse en 2019
Suite à la participation de plus de 1300 classes de toute la Suisse en 2019, la troisième semaine d’action aura lieu du 14 au 18 septembre 2020.
Le WWF, la Salamandre et les organisations partenaires soutiennent les enseignants avec du matériel pédagogique PER-compatible, des formations ainsi que des animations en plein air.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».