Pour exercer les intervalles (2, 5, 10, 1000, ...) nous fabriquons un parcours de sauts. Les enfants écrivent les nombres d'un espace numérique sur de grandes feuilles (à lester avec des cailloux, branches). Ils posent les nombres sur le sol, sous forme de parcours. D'après la suite que l'on va sauter, il faut mettre les nombres plus ou moins proches, ou espacés, les uns des autres. Pour des espaces numériques plus grands, on note juste les nombres se terminant par 0 et 5.
Une fois le parcours établi, on se met à sauter en avant et en arrière : chaque enfant choisit une suite. Il commence à un nombre choisi, dit le prochain nombre de la suite à haute voix et saute jusqu'à ce nombre. Variante : on choisit un animal par suite. Qui, parmi les animaux qui habitent ici, saute le plus loin ? Qui ne saute pas loin ? Exemple pour les prés : on décide le chevreuil pour la suite de 12, le lièvre pour la suite de 10, la sauterelle pour la suite de 5, le collembole pour la suite de 2.
Variante simple et rapide :
on ne fait pas de parcours, mais on dit avant de sauter le nom du prochain nombre de la suite.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».