Il a l’air fragile et ramollo, mais l’escargot est un petit costaud. Et dans sa coquille-maisonnette qu’il ne quitte jamais, il est au frais et à l’abri des ennemis.
À sa naissance, bébé escargot a déjà sa maison sur le dos. Sa coquille est molle et fragile. Peu à peu, elle va durcir et grandir avec lui. En forme de spirale, elle est en calcaire, une matière dure que l’on trouve dans certaines roches. Si son bord est cassé, la coquille peut se réparer !
Son corps tout mou n’a pas d’os. Très souple et élastique, il peut se tortiller dans tous les sens et s’étirer tout en longueur. Pratique pour faire le grand écart et passer d’une plante à l’autre au-dessus du vide !
Un escargot tout chaud
Il fait chaud et sec ? Pas question de se balader ! L’escargot craint le soleil qui dessèche sa peau fragile. Hop, il se réfugie sous une souche et rentre dans sa coquille protectrice. Quand il pleut, tout va mieux !
La limace est aussi un gastéropode, mais sans coquille ! Pour se protéger, elle doit s’enterrer dans le sol ou sous un bout de bois, si le temps n’est pas à la pluie.
Vite, à l’abri !
Attention au hérisson, mais aussi au blaireau ou à la grive : ils le guettent pour le croquer. Si un ennemi surgit, 1-2-3… l’escargot disparaît : il se recroqueville dans sa coquille et s’y entortille. Difficile de l’en déloger !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».