Ronce ou mûrier noir ?
Quelles sont les différences entre la ronce et le mûrier noir ? Découvre le dans cet article.

Article d'origine par Rédaction
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e
- Ressource
La ronce
Identification de l’arbrisseau
Taille : 1 à 2 m de haut
Habitat : bosquets, clairières, lisières, haies, chemins, jardins à l’abandon
Feuilles : divisées en 3 à 7 petites feuilles dentées, appelées folioles
Fleurs : juin à août, en bouquets blancs ou roses
Fruit : mûre sauvage ou mûron, août à octobre, savoureuse et acidulée, à pépins
Forteresse épineuse
Cousine du framboisier, la ronce est bien connue pour les fourrés impénétrables qu’elle crée, les ronciers. Ses tiges hérissées de piquants rampent, grimpent et s’entrelacent les unes aux autres. Ses rameaux sont capables de prendre racine quand ils touchent le sol afin de coloniser les alentours. Une forteresse idéale pour le campagnol qui y construit son nid !
Les mûrons sont mûrs
C’est le moment de cueillir les fruits de la ronce. Ils sont juteux et savoureux ! On dit que la baie au sommet des bouquets et qui fleurit la première est la meilleure. Pour les récolter, fais attention aux égratignures ! Puis fais parler ta créativité : tartes, gelées, compotes, sirops, glaces, jus ou simplement nature !
Et au supermarché ?
Les mûres du commerce vendues en barquettes proviennent de différentes variétés de ronces originaires d’Europe, d’Amérique ou d’Asie. On les cultive parfois à grande échelle…
Le mûrier noir
Identification de l’arbre
Taille : jusqu’à 15 m de haut
Habitat : cultivé çà et là, surtout dans les endroits chauds
Feuilles : grandes et dentées
Fleurs : avril à juin, en épis jaune-vert
Fruit : mûre, juillet à septembre, juteuse et sucrée, plus douce et fade que la mûre sauvage, sans pépins
Les mûres oubliées
Les fruits du mûrier et ceux de la ronce se ressemblent beaucoup. Mais ces deux plantes n’ont rien à voir. Le mûrier est un arbre originaire d’Asie centrale. Il a été introduit et cultivé dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité pour ses fruits (délaissés de nos jours), et surtout pour l’élevage du ver à soie.
Vénérable centenaire
Le mûrier noir peut vivre jusqu'à 120 ans ! Arrivé à un tel âge, il n’est pas rare qu’il se fende en deux sous le poids de ses branches. Malgré tout, l’arbre peut vivre encore quelques années. De nouvelles branches peuvent même apparaître à la base du tronc et prendre le relais. Toutes jeunes, elles sont comestibles une fois cuites.
Arbre à soie
C’est grâce au mûrier qu’on a des écharpes en soie ! Ses feuilles nourrissent le ver à soie qui est la chenille d’un papillon nocturne, le bombyx du mûrier. Les fils de soie qu’elle produit pour son cocon sont d’une douceur incomparable.

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 107
Août - Septembre 2016
Article
Articles sur le même sujet
-
Insecte
… Enfin nous, si « miniones » ! -
Oiseau
À l’attaque ! -
Amphibien
À l’eau les grenouilles brunes
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».