Le réveil de la colonie
Dès mars, tout ce petit monde commence à s’activer dans le réseau de galeries et de chambres… Pendant que la reine pond, les ouvrières réparent et protègent la fourmilière.

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Lieu : En classe - À la maison
- Ressource
Dur, dur, le réveil !
Fanny et d’autres ouvrières âgées ont dormi au-dessus de leurs sœurs. Ces sentinelles sortent en premier de leur sommeil pour prendre le soleil. Telles des bouillottes, elles redescendent chauffer l’atmosphère : « Debout, là-dedans ! »
Il faudra jusqu’à 2 à 4 semaines pour réveiller toute la colonie !
Salutation au soleil
Une à une, les fourmis pointent les antennes dehors pour un bain de soleil, jusqu’à former une foule dense de plusieurs centimètres. Elles ont survécu ! Elles redécouvrent le soleil aveuglant et les premières fleurs (crocus, perce-neiges…). Après le repos… au boulot !!!
Les nourrices
Les nounous soignent le couvain et font le ménage. Avec leurs réserves de gras faites à l’automne, elles nourriront les larves dès l'éclosion des œufs.
Les gardiennes
Halte-là ! Elles contrôlent par l’odorat les allées et venues. Maintenant, la forteresse est bien gardée : les prédateurs recevront des jets d’acide formique, allant jusqu’à 1 m de distance, et des morsures douloureuses.
Les livreuses de couvain
Les œufs, larves et nymphes sont déplacés d’une chambre à l’autre pour avoir des conditions toujours optimales de température.
La reine
Elle regagne le nid pour assurer son rôle : pondre, pondre… et pondre !
Les charpentières
Elles remettent en état le nid : ici, une grande brindille pour refaire la charpente effondrée ., là, de petites aiguilles pour colmater le toit.
Les Responsables clim'
Le matin, elles déplacent quelques aiguilles en surface pour laisser entrer le soleil. L’après-midi, c’est volets fermés pour éviter la surchauffe. Le QG est climatisé !

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 116
Février - Mars 2018
Article
Articles sur le même sujet
-
Insecte
Le réveil printanier de la reine bourdon -
Insecte
Un abri pour coccinelles -
Insecte
Fabrique un gîte à coccinelles
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».