Vamos a la playa ! Moi, c’est Léo l’escargot des dunes. Sam, je vais te faire visiter le quartier le plus chaud de l’été : les dunes de sable. Avec une vue imprenable sur la mer !
Mon quartier s’anime la nuit. Logique : il y fait plus frais !
Le jour, je prends l’ascenseur. Avec les autres, on s’agglutine tous en grappes en haut des tiges de graminées pour échapper à la fournaise du sable.
L’oyat
C’est une pionnière des dunes. Normal : elle est hyper adaptée à la sécheresse ! Par temps sec, elle enroule ses feuilles pour garder l’humidité et ses poils retiennent la moindre vapeur d’eau. Ses tiges souterraines se multiplient par clonage… pour former un véritable tapis ! Son cousin, le chiendent des sables, réside au plus près des embruns salés. Où le trouver ? Dunes littorales.
Un trou dans une dune ? C’est Estelle l’hirondelle de rivage qui creuse son terrier dans les falaises de sable. Circulaire et horizontal, il peut atteindre 1 m de profondeur !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».