Recycler les sapins de Noël pour la nature

Epicéa / © Lynn Ketchum

Que ce soit comme coupe-vent sur les dunes ou en frayère écolo dans les lacs, certains sapins de Noël sont valorisés, même sec et sans splendeur.

Avatar de Nathalie Jollien
- Mis à jour le
Publié par

Une fois les fêtes passées, certains sapins de Noël ont la chance d’avoir une deuxième vie. Plutôt que de finir dans une décharge, ils sont consciencieusement récupérés et réutilisés. Bien loin de la montagne, leur deuxième vie se passera au bord de la mer et au fond des lacs. Zoom sur deux exemples qui vous inspireront peut-être.

Coupe-vent

Des sapins sont utilisés pour sauver les dunes de sable de l’érosion. En France, sur l’Ile de Ré, des habitants de Bois-Plage-en-Ré les coupent en morceaux et les installent sur le sable dans les zones creuses. Les grains de sable emportés par le vent se cognent alors contre ces coupe-vent, et la dune se reconstitue peu à peu. Avec le temps, le bois se retrouve enfoui dans le sol et stabilise le mouvement du sable.

© Dynamosuito

Véritables digues naturelles contre la fureur de la mer, ces barrières de sable permettent à la forêt de s’approcher très près du bord de mer. Lors de fortes tempêtes, elles constituent une réserve de sable sans laquelle les côtes subiraient une forte érosion.

Sur l’Ile de Ré, les dunes seraient menacées par la montée de la mer, des constructions le long du littoral, mais aussi des touristes qui viennent faire du toboggan sur le sable. Cela fait trois ans que les sapins de Noël servent à la reconstitution des dunes. Cette année, la collecte de sapins a été exceptionnelle et pratiquement tous les arbres de Noël de l'île ont été récupérés.

Frayères écolo

Déposés au fond des lacs, des sapins servent de site de ponte pour poissons. Cette démarche a par exemple été réalisée en France dans le lac Saint-Point, situé à une quinzaine de kilomètres de la ville de Pontarlier, dans le Haut-Doubs. Des pêcheurs avaient remarqué que les poissons du lac manquaient de végétation pour leur reproduction. Pour leur permettre de trouver des supports pour déposer leurs œufs, des sapins de Noël lestés ont été déposés au fond des eaux.

Au Tessin, cette activité est devenue une tradition pour l'association de pêche du golf de Lugano. Depuis plus de vingt ans, ils récoltent chaque année entre 100 et 150 arbres !

Découvrez des chiffres étonnants sur la reproduction du brochet et bien plus encore, avec notre article : Le brochet en 16 infos insolites.

Articles sur le même sujet

Réagir