Ranger et cacher
Activité scolaire et éducative dans la nature : Les enfants rangent, cachent et comptent des éléments naturels.
Article d'origine par SILVIVA
- Niveaux :
• Cycle 1 - MS
• Cycle 1 - GS
• Cycle 2 - CP
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2 - Domaines :
• Mathématiques
• Questionner le monde
• Enseignement moral et civique (EMC) - Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
- Matériel : éventuellement des cordes, sous-main, crayons, papier
- Ressource
Exercice :
Cycle 1 :
L'enseignant a délimité un ou deux grands terrains (avec des cordes, des rubans autour d'un arbre, un sac à dos à chaque angle). Il dit : « Ce terrain est tellement en désordre – s'il vous plaît, rangez-le !» La consigne peut être que les enfants rangent librement, à leur guise, ou avec précision en devant mettre les objets identiques ensemble. Une fois le terrain rangé, on compte combien de chaque élément on a trouvé. Ensuite, en deux demi-groupes, les enfants remplissent à nouveau les terrains rangés avec du matériel naturel, comme cela leur chante.
Les groupes échangent de place. Il s'agit maintenant de compter le plus rapidement possible combien de chaque élément se trouve dans le terrain de l'autre groupe. Les enfants notent les résultats.
Cycle 2 :
Chaque groupe délimite un terrain de max. 2x2 m et le marque (avec des bâtons, un sac à dos à chaque angle, ...). On peut commencer par l'activité de rangement (voir cycle 1). Puis, chaque groupe cache dans son terrain des éléments naturels d’après une clé définie. Par exemple :
1 pierre = 1000, 1 cône = 100, 1 feuille = 10, 1 faîne = 1
Le groupe cache 5 pierres, 10 cônes, 12 feuilles et 55 faînes dans son territoire, ce qui fait 5000 + 1000 + 120 + 55 = 6175.
Le groupe note quel chiffre est caché dans son territoire, et comment il a été calculé. Les groupes échangent de place. Ils essaient de trouver le chiffre caché dans l’autre territoire.

Cet article est extrait de Enseigner dehors
Feuilletage
Articles sur le même sujet
-
Mammifère
Lapin ou lièvre ? -
Oiseau
Guerrière des mangeoires -
Mammifère
La journée de l’aventurier
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».