La p’tite Poste de décembre 2017

Sam répond à vos courriers ! / © Éric Gasté

P'tite poste de décembre 2017

Avatar de Sofia Matos
  • Lieu : En classe - À la maison
Magazine La Salamandre Junior 115 : Brillante, la pie ? n°115 Décembre 2017 - Janvier 2018
Pages 30-31

J’ai trouvé une vipère aspic près de la neige, c’est normal ?

Dès que la température dépasse 4 oC, la vipère aspic se déplace. Même si l’air est froid, la terre ou les cailloux accumulent de la chaleur grâce aux rayons du soleil. Et le reptile en profite ! Il n’est donc pas surprenant d’observer un serpent qui se réchauffe lorsque le soleil brille, même tout près de la neige ! Mais ils ne se nourrissent pas en hiver... Pour digérer une proie, la température de leur corps doit être supérieure à 15 oC.

© Éric Gasté

J'ai trouvé une pelote de réjection sur une boule de foin. À qui appartient-elle ?

D’après sa forme cylindrique et pointue ainsi que sa taille (5 cm) : tu as trouvé une pelote de chouette hulotte ! Bravo ! La meilleure façon d’en être absolument certain : la disséquer. Les os de mammifères et leurs poils ne sont pas digérés par les oiseaux et sont souvent retrouvés intacts dans les pelotes. Comment faire ? D’abord trempe-la dans de l’eau pendant quelques petites minutes. Puis, avec des pincettes, tu pourras voir ce que cet oiseau a mangé…