La p’tite Poste de décembre 2017

Sam répond à vos courriers ! / © Éric Gasté

P'tite poste de décembre 2017

Avatar de Sofia Matos
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Lieu : En classe - À la maison
  • Ressource
Magazine La Salamandre Junior 115 : Brillante, la pie ? n°115 Décembre 2017 - Janvier 2018
Pages 30-31

J’ai trouvé une vipère aspic près de la neige, c’est normal ?

Dès que la température dépasse 4 oC, la vipère aspic se déplace. Même si l’air est froid, la terre ou les cailloux accumulent de la chaleur grâce aux rayons du soleil. Et le reptile en profite ! Il n’est donc pas surprenant d’observer un serpent qui se réchauffe lorsque le soleil brille, même tout près de la neige ! Mais ils ne se nourrissent pas en hiver... Pour digérer une proie, la température de leur corps doit être supérieure à 15 oC.

© Éric Gasté

J'ai trouvé une pelote de réjection sur une boule de foin. À qui appartient-elle ?

D’après sa forme cylindrique et pointue ainsi que sa taille (5 cm) : tu as trouvé une pelote de chouette hulotte ! Bravo ! La meilleure façon d’en être absolument certain : la disséquer. Les os de mammifères et leurs poils ne sont pas digérés par les oiseaux et sont souvent retrouvés intacts dans les pelotes. Comment faire ? D’abord trempe-la dans de l’eau pendant quelques petites minutes. Puis, avec des pincettes, tu pourras voir ce que cet oiseau a mangé…

© Louis

Est-ce que les cornes des bouquetins mâle et femelle poussent jusqu’à leur mort ?

Oui, les cornes des bouquetins mâles et femelles poussent toute leur vie ! Leur croissance est rapide chez les jeunes. Plus ils vieillissent, plus elle ralentit... Chez le mâle, les cornes sont très impressionnantes : jusqu’à 1 m de long chacune et 6 kg la paire ! Celles de la femelle mesurent plutôt 20-25 cm chacune. Les cornes du bouquetin sont faites d’os et de kératine (présente aussi dans les poils, plumes, ongles, becs de nombreux animaux). Contrairement au cerf, qui possède des bois, les cornes du bouquetin ne tombent jamais !

© zkbld - Fotolia

Combien de temps peut dormir précisément une chauve-souris ?

Une chauve-souris peut dormir pendant environ 6 mois. Elle hiberne d’octobre à avril. En cette période, il y a beaucoup moins d’insectes à chasser… Alors, elle limite son activité et se met à l’abri dans une grotte, un arbre ou encore un vieux bâtiment. Mais on sait aujourd’hui que la chauve-souris se réveille quand même, pendant de courts laps de temps.

© Éric Gasté

Couverture de La Salamandre Junior n°115

Cet article est extrait de la Salamandre Junior
n° 115
Décembre 2017 - Janvier 2018
Article Feuilletage

Réagir