Chouette chevêchette : petite… fonde grande famille
En avril, les bébés chevêchettes sortent de leur coquille… Mini-chouettes mais maxi-famille !

Article d'origine par Sofia Matos
- Niveaux :
• Cycle 2 - CE1
• Cycle 2 - CE2
• Cycle 3 - CM1
• Cycle 3 - CM2
• Cycle 3 - 6e - Lieu : En classe - À la maison - Forêt
- Ressource
Pages 16-17
Aux premières loges
Pour avoir la chance d’observer une chevêchette, repère les trous dans les arbres : hêtres, sapins, épicéas…
La petite chouette s’installe dans les loges abandonnées de pic épeiche ou pic tridactyle. Elle y fait des réserves, se repose… et fonde une famille.
Chants d’Amour
Les couples se forment au printemps et à l’automne. Leurs chants flûtés s’entendent à 1 km à la ronde, à l’aube ou au crépuscule. Durant sa cour, le mâle présente son territoire à la femelle, lui fait visiter sa loge et lui offre de la nourriture.
9 grammes
Balèze ! C’est le poids d’un œuf. Au total, tous les œufs représentent 60 à 80 % du poids de la femelle.
Famille nombreuse
Avril est là ! Après 1 mois de couvaison, 5 à 7 poussins riquiqui naissent au fond de la loge. Une note flûtée du mâle annonce que le repas est servi. Ouf, la femelle sort se dégourdir les ailes, puis découpe la viande et donne délicatement la becquée.
3 pelotes
Quand Papa chasse… Maman fait le ménage ! Poils, plumes et restes de repas régurgités chaque jour s’accumulent au pied du tronc. Avec 3 pelotes environ par chouette, quel boulot !
0/20 pour papa
Si Maman disparaît… Papa n’assure pas ! Il continue d’apporter à manger à ses petits mais ne sait pas les nourrir : il ne découpe pas la viande.
Le grand saut
Un mois plus tard, la loge est trop étroite ! Curieux et encouragés par les sifflements des parents, les petits regardent tour à tour le monde extérieur avec envie.
Un premier se lance d’un vol maladroit, suivi des autres. Ils seront encore nourris 2 à 4 semaines… avant de vivre leur vie !

Cet article est extrait de la Revue Salamandre Junior
n° 117
avril - mai 2018
Article
Articles sur le même sujet
-
Oiseau
Chouette chevêchette : petite… au grand appétit -
Oiseau
Chouette chevêchette : petite… aux grands pieds -
La Minute Nature
Chouette de poche !
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».