Salamandre Junior n°130 : les abeilles à la Une

L'été est sur le point de débuter. Le nouveau numéro de la Salamandre Junior n°130 est sorti. En juin et juillet 2020, les explorateurs de nature vont visiter une belle fabrique à miel ! Les abeilles leur ouvrent les portes de la ruche...

Salamandre Junior : les abeilles à la Une

Les abeilles et la fabrique à miel

Bienvenue à la ruche ! Dans cette fabrique à miel, des milliers d’ouvrières s’activent jour après jour. Ces abeilles domestiques construisent leur ruche, protègent leur colonie, transportent nectar et pollen, et élaborent un miel de qualité. Miam ! Suis ces petites travailleuses et découvre leurs secrets de fabrication.

Dans ce numéro de la Salamandre Junior juin-juillet 2020, vos enfants peuvent relever nos 10 nouveaux défis nature comme cuisiner des sablés d’été et fabriquer un gîte à chauve-souris ! Entre observations, créations et expérimentations, vos enfants vont adorer.

Avant de partir mettre tes doigts de pied dans l'eau de mer, apprends-en un peu plus sur la méduse, un drôle d’animal avec 1 grande ombelle transparente, 4 gros bras et 8 fins tentacules urticants. Un conseil... pas touche !

Dans la rubrique Natur'action, Noé Thiel t'explique tout sur son métier de guide de randonneurs. Il les accompagne à la découverte de la montagne. En route pour une balade guidée à la rencontre des marmottes !

Retrouve un super-poster en forme de BD géante, qui explique de manière pratique et ludique, pourquoi cet été sur la plage ou en randonnée, il ne faut rien jeter ! Océane Meklemberg, son illustratrice, t’explique comment elle travaille sur les posters Ma planète. Petite nouveauté : ils sont animés en vidéos ! L’idéal pour comprendre les sujets importants : réchauffement climatique, biodiversité…

Sans oublier plein de jeux : observations, décompte, intrus, grille de mots, suite logique… pour découvrir les chauves-souris, les papillons, et les plantes anti-moustiques.

Découvrez vite ce nouveau magazine ou abonnez-vous à Salamandre Junior !

Le réchauffement climatique, tu connais ?

Pour mieux comprendre les enjeux écologiques de notre planète, rien de mieux qu'une vidéo sur le réchauffement climatique. Retrouve le poster réalisé par Océane Meklemberg... en animation !

À la rencontre de la marmotte...

Pars sur les traces Noé Thiel, le guide que tu as découvert dans la rubrique Natur'action avec cette vidéo qui t'en apprend un peu plus sur la marmotte. Direction la montagne !

Faire la différence entre la buse et le milan

Buse variable ou milan royal ? Comment différencier ces deux rapaces quand ils sont dans le ciel ? Forme de la queue, couleur du plumage, lis bien ta rubrique Face à Face et regarde cette vidéo.

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?

Entre au cœur de la ruche pour voir comment les abeilles, ces inépuisables travailleuses, fabriquent du miel. Découvre le processus de la collecte des pollen et nectar jusqu'à la fabrication du miel que tu adores déguster !

Fiche d'activité : fabrique un hôtel à insectes !

Agir pour la biodiversité, toi aussi tu peux le faire ! Un atelier brico pour attirer des abeilles sauvages dans ton jardin ou sur ton balcon. Elles y feront leur nid. Télécharge la fiche d'activité et suis bien les étapes de fabrication.

Télécharger

La biodiversité c'est quoi ?

Découvre ce qu'est la biodiversité sur notre planète en vidéo. Dans ce mot, retiens diversité... et bio comme biologie. La biologie étudie tout ce qui est vivant sur notre planète.

Couverture de La Salamandre Junior n°130