Petit acrobrate gourmand

Au cœur de sa forêt, le loir grimpe partout, à la recherche de bonnes choses à manger. Car en automne, ce petit affamé se gave de nourriture. Son but : grossir !

Avatar de Pascale Hédelin
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
  • Ressource

Escaladeur

Vif et très agile, le loir escalade facilement les arbres. Hop ! il bondit d’une branche à l’autre et s’y agrippe avec ses pattes griffues. Puis il redescend tête en bas, repart, remonte… il n’arrête pas !

© R. Cavignaux - Biosphoto

Goulu dodu

Au menu : feuilles, bourgeons, fruits, glands, noisettes, champignons et parfois insectes. En cette saison, le loir se gave tellement qu’il double son poids !
Ses réserves de graisse lui seront précieuses en hiver.

Bavard

Le loir vit en couple ou en groupe de plusieurs familles. Il communique avec toutes sortes de cris : sifflements, grognements, gazouillis, claquements de dents…

© Pixaterra - Fotolia

Au voleur !

Discrètement, le petit gourmand s’introduit dans un grenier. Il a repéré une montagne de pommes conservées là et il se met à les grignoter. Mais il n’est pas le bienvenu : les hommes l’ont entendu ! Vite, le filou file à toutes pattes !

Tour de passe-passe

Attention, une chouette hulotte fonce sur le loir pour le dévorer ! D’un coup de bec, elle saisit sa queue… qui se détache, du moins son enveloppe poilue. L’équilibriste en profite pour disparaître, laissant la chouette tout étonnée. Ouf ! Quelle nuit agitée !

Couverture de La Petite Salamandre n°14

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 14
Octobre - Novembre 2017
Article Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir