Offrez un refuge aux papillons

Offrez un refuge aux papillons / © Patrick Luneau

Aménagez un refuge simple pour venir en aide aux papillons citadins.

Avatar de Patrick Luneau
  • Lieu : À la maison - Parc - Jardin
Publication La nature en famille au printemps Pages 34-35

Les arbres, les plantes et les massifs des parcs et des jardins fournissent à de nombreux papillons de quoi butiner et se reproduire en pleine ville. Mais il leur manque souvent des refuges où se cacher quand il pleut ou qu’il vente. A vous de jouer !

Matériel

• Une bouteille de lait
  • Un cutter
  • Une paire de ciseaux
  • Du raphia
  • Des lambeaux d’écorce

Comment faire ?

1 | Introduisez des lambeaux d’écorce dans la bouteille 2 | Découpez des fenêtres de quelques millimètres de large et de 6 centimètres de haut. Cela permet au papillon d’entrer à l’intérieur ailes repliées et de se mettre hors de portée des prédateurs.

3 | Fixez avec un adhésif une écorce de chaque côté des fenêtres.

4 | Coupez ensuite des lambeaux de la hauteur de la bouteille.

5 | Recouvrez l’ensemble et nouez solidement avec du raphia : le refuge doit résister aux intempéries.

6 | Accrochez l’abri dans un arbre non loin de massifs de fleurs, à l’abri du vent et orienté vers le soleil.

Et encore…

Faites une porte sur un côté de la bouteille. Cela permettra de vérifier si l’abri est occupé. Mais il ne faudra pas l’ouvrir trop souvent, surtout en hiver !

Chez vous, dans votre jardinet, installez des plantes à fleurs pour offrir aux papillons des self-services à nectar mais aussi tout simplement pour le plaisir des yeux.

Vous pouvez aussi imbiber une éponge de confiture bien liquide et l’installer dans une coupelle sur votre balcon. Les papillons viendront y planter leur trompe ! D’autres insectes en profiteront également.

Règles d’or

Pensez à mettre un petit panneau d’information. Cela évitera d’éventuelles dégradations et informera de manière originale les passants et les responsables du parc de votre initiative pour la nature.

La nature en famille au printemps