L’enseignant dit: « Ce matin, j’ai rencontré l’automne (adapter selon la saison). Il a beaucoup de travail en ce moment : il doit distribuer des couleurs, faire murir les fruits, plaquer les vents et laisser se faufiler le brouillard. Ses habits étaient tout déchirés, il m’en a justement donné un morceau en me demandant si vous ne pouviez pas lui en refaire de nouveaux (montrer quelques feuilles de fougère en lambeaux agrafées par la tige). Qu’est-ce que cela pouvait bien être ? Qu’est-ce que l’automne aime comme habits ? »
La moitié de la classe nettoie une partie de sol. L‘autre moitié cherche une grande quantité d‘un seul matériau naturel (cailloux, cônes, bâtonnets). Un enfant s’allonge sur le sol. Les autres enfants entourent la forme de son corps avec les matériaux récoltés. Le mannequin se lève délicatement. La classe habille sa forme de corps avec des éléments naturels divers et variés, de différentes formes et couleurs. Elle fait ressortir les parties importantes du corps. La classe cherche un nom pour les nouveaux habits de l‘Automne et l‘écrit avec du matériel naturel.
Puis les enfants peuvent créer eux-mêmes des habits de saison en petits groupes. A la fin, nous admirons les nouveaux habits de l‘Automne, et on chante une chanson. L‘enseignant photographie les créations.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».