Un nounours très costaud

Derrière cette grosse boule de poils se cache un animal très fort et très musclé. C’est un athlète hors pair qui sait courir, nager, sauter, grimper et escalader !

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
    • Cycle 2 - CP
    • Cycle 2 - CE1
  • Ressource
Magazine La Petite Salamandre 02 : L’ours roi des bois n°2 Octobre - Novembre 2015
Pages 14-15

Qui est-il ?

Classe : mammifères

Habitat : forêts de montagne

Pelage : beige à brun-noir

Poids : 80-230 kg

Chargement

2 bonnes oreilles : Il entend très bien, même des bruits faibles à plus de 300 m.

1 super-nez : Il a un odorat très développé. Debout, la truffe au vent, il peut détecter une ruche en reniflant l’odeur du miel !

36 à 38 dents très utiles : Il est omnivore : il mange un peu de tout, comme toi. Ses canines lui permettent de déchirer la viande. Avec ses incisives, il broute l’herbe et les fleurs… comme une vache !

2 larges pieds : Debout ou à quatre pattes, l’ours marche comme l’homme. Il pose toute la surface de son pied sur le sol : c’est un plantigrade.

2 mains puissantes : Elles sont composées de 5 doigts terminés par des griffes atteignant 7 cm de long. Grâce à elles, il peut déterrer des racines, soulever des pierres, attraper de la nourriture et s’agripper aux arbres.

Où est-il ?
À cause de la chasse et de la destruction des forêts, l’ours brun n’existe plus dans certains pays d’Europe. Ses cousins, l’ours polaire et le panda géant, sont très menacés car la banquise et la forêt de bambous disparaissent à grands pas.

Couverture de La Petite Salamandre n°2

Cet article est extrait de la Petite Salamandre
n° 2
Octobre - Novembre 2015
Article Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir