Nature hebdo

Brochet mangeant un poisson / © M. Lonfat

Brochet : attaque fulgurante dans le canton de Vaud

Avatar de Rédaction
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 2 - CE1
    • Cycle 2 - CE2
    • Cycle 3 - CM1
    • Cycle 3 - CM2
    • Cycle 3 - 6e
  • Ressource

14 h 00, lac de Saint-Algue
Je retrouve mon guide, Alessandro, grand connaisseur du lieu. Nous nous équipons pour une plongée d'exploration. L'eau ne dépasse pas les 10 ° C. Soudain, je le vois ! Le brochet. Caché parmi les herbiers… Il est immobile. C’est sa technique : se faire oublier, se fondre dans le décor… puis surprendre avec une attaque éclair !

16 h 22
J’observe depuis 2 heures le brochet sans que rien se passe… Posté en embuscade dans la végétation, il est immobile mais son cerveau bouillonne. Les sens en éveil, il analyse toutes les informations qui viennent à lui. Justement ! Des ondes aquatiques et une odeur appétissante semblent lui signaler qu'une grosse truite arc-en-ciel s'agite à 5 m au-dessus de lui.

16 h 24
Le brochet actionne ses nageoires avant et, imperceptiblement, avance vers sa proie. Mais la truite a flairé le danger… C’est le moment ou jamais ! Le brochet replie son corps en forme de S, tendu comme un ressort. Puis il se propulse à une vitesse foudroyante : 4 m/s ! Wouahou ! Au dernier moment, il ouvre sa large gueule et la referme sur le poisson. Ses dents, courbées vers l’arrière, agrippent la proie et poussent la nourriture sans la mâcher jusqu’à son estomac extensible !

Voilà, notre brochet a réussi à capturer son repas. Impressionnant !

Y va ? Y va pas ?
Si le brochet estime qu’il a peu de chances d’attraper sa proie, il ne se lance pas à sa poursuite.
Pas d’énergie gaspillée !

Digestion
Après avoir capturé une proie, le brochet va digérer hors de sa zone de chasse. Sinon l’odeur de ses excréments risquerait d'être détectée par ses futures proies…

Glouton !
Le brochet arrive parfois à gober des proies qui font la moitié de sa taille. Mais il peut avoir les yeux plus gros que le ventre
et s'étouffer !

1 seconde
C’est le temps que met le brochet pour parcourir 10 fois la longueur de son corps !

Couverture de La Salamandre Junior n°104

Cet article est extrait de la Salamandre Junior
n° 104
Février - Mars 2016
Article Feuilletage

Articles sur le même sujet

Réagir