Montre Nature

Activité scolaire et éducative dans la nature : Les enfants créent une montre avec des éléments naturels. / © Martina Henzi-WWF

Activité scolaire et éducative dans la nature : Les enfants créent une montre avec des éléments naturels.

Avatar de SILVIVA
- Mis à jour le
Article d'origine par
Activité
  • Niveaux :
    • Cycle 1 - MS
    • Cycle 1 - GS
  • Domaines :
    • Mathématiques
    • Questionner le monde
    • Questionner le monde
  • Lieu : Cour de l’école - Parc - Forêt - Haie - Prés - Jardin - Eau
  • Matériel : cartes avec des chiffres de 1 à 12, charbon, craies ou feutres indélébiles
  • Ressource
Livre Enseigner dehors Pages 59

Exercice :

A un endroit ensoleillé, la classe se construit une montre dans la Nature. L'enseignant pose le bâton et dessine la circonférence du cadran. Il forme des duos, chaque paire tire une carte avec un chiffre entre 1 et 12. Les duos cherchent un caillou et y écrivent le chiffre reçu. On pose les cailloux sur le cercle, à égale distance l'un de l'autre. L’enseignant rajoute une aiguille pour désigner les minutes (long bâton) et une autre pour désigner les heures (bâton court). Il désigne une heure sur le cadran (heure pleine).

La classe joue le déroulement d'une journée dans la vie d'un écureuil (voir domaine « corps et mouvement »). L’enseignant nomme une heure et la représente sur la montre Nature. Il explique ce que l’écureuil fait à cette heure pendant cette saison. Les enfants miment l’activité de l’écureuil. L’enseignant demande : « Et comment est le déroulement de notre journée aujourd'hui ? » On joue et compare ces déroulements. « Qui préfèrerais-tu être aujourd'hui, toi-même ou un écureuil ? Pourquoi ? » Les plus jeunes degrés peuvent ensuite se plonger dans le jeu libre.

Avec les degrés du primaire, on s'exerce : L'enseignant dit une heure, un enfant met les aiguilles au bon endroit. A deux, les enfants se créent eux-mêmes une telle montre. Un enfant dit une heure, l'autre met les aiguilles au bon endroit. Les enfants s’autocorrigent. Ils échangent : *« Qu'est-ce que je fais normalement à cette heure-ci ? Qu'est-ce que fait l'écureuil ? Qu'est-ce qui se passe* probablement ici dans la Nature ? »

A chaque heure pleine on observe la Nature : qu'est-ce qu'on sent, voit, entend ? Où est le soleil ? Qu'est-ce qui est pareil qu'à l'heure précédente, qu'est-ce qui a changé ? Maintenant, on pose les cailloux au bon endroit, là où l'ombre du bâton touche la circonférence du cadran.

Enseigner dehors

Cet article est extrait de Enseigner dehors

Articles sur le même sujet

Réagir