Le mirliton est un instrument à vent simple, qui produit des mélodies en faisant résonner la membrane à l'unisson avec la voix. Sa fabrication demande le savoir-faire de base avec un couteau de poche. Si les enfants ne sont pas familiarisés avec les couteaux, l'enseignant prépare les bâtons, ou on utilise tout simplement les tiges de pissenlit qui produisent une musique semblable.
Chaque enfant se cherche un bâton (si possible encore vert) d'une longueur d'environ 15 cm et d’un diamètre de 2-3 cm. Il se procure également une feuille épaisse (lierre, platane, vigne, lilas). Il pose son bâton debout sur une surface plate et résistante. Puis il tape son couteau avec une pierre ou un autre bâton à 1-2 cm de profondeur dans son bâton. Il plie la feuille et la glisse dans cette ouverture. A l'aide du couteau ou des doigts, il enlève ce qui déborde de la feuille. Parfois il faut glisser un bâtonnet dans l'ouverture afin qu'elle reste suffisamment ouverte. Maintenant testons : mettre l'ouverture dans sa bouche et chanter n'importe quoi. Si l'instrument ne sonne pas, agrandir l'ouverture ou changer la feuille. Ce n'est pas toujours évident !
Avec nos mirlitons, on joue, ou on fait deviner une chanson connue.
Variante :
on siffle tout simplement à travers une tige de pissenlit – sans utiliser de couteau de poche. Prendre une tige d'environ 5 mm de diamètre, la presser à une extrémité, prendre cette extrémité dans la bouche et souffler.
Pour commenter sans créer de compte, il vous suffit de cliquer dans la case « nom » puis de cocher la case « je préfère publier en tant qu’invité ».